Mes bonnes résolutions...

Je réussis mon potager !

 
Je réussis mon potager !
©iStock
 


Vous êtes un jardinier débutant ? Ces quelques conseils sont pour vous. Rien de bien compliqué, d’autant qu’aux dires de ceux qui se sont lancés sans aucune compétence particulière, la nature fera les trois quarts du travail. Le quart restant n’étant que question de bon sens…

> Je prends connaissance des principes de base

Pas besoin d’une grande surface cultivable pour commencer à vous exercer. Choisissez plutôt un petit carré de terrain en veillant à un ensoleillement suffisant. Pensez à ce qu’il soit protégé du vent et choisissez des légumes faciles à cultiver.

> J’opte pour le carré potager

Vous désirez essayer de réussir votre potager du premier coup ? Optez pour le principe du carré potager. 25 cm de profondeur et 1 m de côté suffisent. Ce principe séduit car il est idéal pour les plantations nécessitant peu de place comme les plantes aromatiques, les légumes-racines, les légumes-graines et les légumes-fruits. Comptez environ 100 euros pour vous procurer 200 litres de terreau et les différentes semences.

> Je commence par des plantations faciles
Certaines graines ont l’avantageuse particularité de pousser quasiment seules. Ce sont les petits pois, le maïs, les haricots et les fèves. Quant aux légumes-racines, pensez à la betterave rouge, au navet, au radis et à la carotte. Les graines de mâche et d’épinard (légumes dits rustiques) poussent également sans soin particulier.

> Je prépare mes propres plants

Un peu plus technique mais aisément réalisable : la préparation de plants à partir de graines. Il s’agit du poireau, de la tomate, de la salade verte, de l’aubergine et de la courgette. Laissez germer les graines dans un pot, puis transplantez les pousses dans un godet. Patientez quelque temps pour que les plants soient suffisamment vigoureux et mettez-les ensuite dans votre potager.

> J’arrose dans les règles de l’art

La réussite de votre potager dépendra en très grande partie de votre façon d’arroser. Ainsi, un tuyau d’arrosage sans embout vous permettra de diriger l’eau au pied des jeunes plants sans les abîmer. Pour arroser l’ensemble, préférez un système avec oscillateur, si possible couplé à un programmateur, ce qui ne nécessitera pas votre présence. Vos cultures ne doivent pas vous rendre esclave, sachant que les heures les plus propices sont le matin très tôt ou le soir au coucher du soleil. Évitez d’arroser lorsque le soleil est au zénith. Sachez qu’une feuille mouillée à ce moment-là risque de brûler à cause de la réverbération…

> J’entretiens mon potager
Jetez régulièrement un coup d’œil sur votre potager et prenez quelques minutes pour arracher les herbes indésirables. Songez que si vous les laissez s’installer toute une semaine, il vous faudra une heure pour en venir à bout. Sans compter qu’elles empêcheront vos plantations de s’épanouir comme il se doit.

En résumé

Réaliser que vous pouvez consommer des légumes que vous avez cultivés avec succès peut déclencher une véritable passion. D’autant que ces aliments seront toujours beaucoup plus savoureux que ceux du supermarché. La pratique du jardinage est aujourd’hui accessible à tous. Pour vous perfectionner, blogs et forums vous en apprendront davantage. Alors, n’hésitez plus ! Il n’y a que le premier « plant » qui compte...
 Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein