Mes bonnes résolutions...

Je sublime mon quotidien !

Je sublime mon quotidien !
©iStock  


Un joli conte, d’un auteur anonyme, raconte qu’une jeune fille se plaignait à sa mère des difficultés de son quotidien. Sa mère lui demande de faire bouillir de l’eau dans trois casseroles différentes. Dans la première, elle met des carottes, dans la deuxième des œufs et dans la troisième des grains de café. Tandis que les carottes ramollissent et que les œufs durcissent, les grains de café embaument l’air de leurs délicieux arômes, allant jusqu’à colorer la transparence de l’eau… La métaphore est parlante. Chacun a le choix de se laisser réduire ou, au contraire, se rigidifier, immergé qu’il est dans les événements de ses journées. Mais il peut aussi choisir de les transformer en nectar…

> Je m’autorise le bonheur ici et maintenant

Avez-vous remarqué toutes les conditions que nous nous imposons pour être un jour heureux ? Pour l’un, ce sera lorsqu’il aura gagné suffisamment d’argent, pour un autre quand il aura trouvé l’amour parfait, pour un autre encore après avoir recouvré la santé. Le psychologue Moussa Nabati, lors d’une conférence sur le bonheur, a raconté l’histoire de cet habitant de Bagdad à la recherche d’un trésor situé – pensait-il – à l’autre bout du monde. Arrivé à destination, un Sage lui décrit l’endroit où se trouvait le trésor tant convoité. À sa stupéfaction, l’habitant de Bagdad reconnut sa propre maison qu’il avait quittée des années auparavant… Et si le plus sublime bonheur était juste à notre portée, ici et maintenant ?

> Je suis vivant

Une évidence, direz-vous ? Pourtant, cette réalité n’est pas toujours envisagée sous son angle incontestablement magique. La vie est un véritable miracle. Avez-vous conscience de tout ce qui est en jeu pour pouvoir lire cette bonne résolution ? Vous possédez un ordinateur qui fonctionne, une connexion Internet, vous savez lire, vos yeux voient, votre cœur bat, votre cerveau pense… Arrêtez votre lecture à ce premier paragraphe et listez tout ce que votre quotidien vous apporte de positif à cette minute même… Une page n’y suffira certainement pas mais vous aurez pris conscience d’une infinie palette d’opportunités que l’existence mettra encore à votre disposition pour ensoleiller la suite de votre journée.

> Je décide de faire de chaque jour une œuvre d’art

Les théologiens affirment que l’Homme est co-créateur de l’Univers. Cependant, que l’on soit croyant ou non, il est une certitude : chaque journée nous apporte matière à sublimer. Le philosophe athée Michel Foucault répondit d’ailleurs à un étudiant qui lui posait une question sur l’art : Ce qui m’étonne, c’est le fait que dans notre société l’art est devenu quelque chose qui n’est en rapport qu’avec les objets et non pas avec les individus ou avec la vie… Mais la vie de tout individu ne pourrait-elle pas être une œuvre d’art ? Dorénavant, lorsque vous ouvrirez les yeux après une bonne nuit de sommeil, décidez de faire de votre journée un joyau. Cette résolution matinale contribuera déjà à mettre votre cœur en joie, quels que soient les circonstances ou le temps qu’il fait. D’ailleurs, il existe une chanson intitulée « I’m singing in the rain » (« Je chante sous la pluie »)… En outre, « My way » (« Comme d’habitude ») a fait le tour du monde. Interrogez-vous, vous aussi, sur vos habitudes et vous constaterez qu’elles ont des choses à vous dire…

> Je pratique l’étonnement du cœur

C’est en faisant des pas vers le banal, en le caressant à mains nues, sans truc, sans artifice ni prétention, que se transforme touche après touche l’image que vous avez de vous-même, de ce que vous faites, de ce qui vous émeut. L’étonnement est un moteur. C’est par l’organe du cœur que nous accomplissons cette rencontre : ainsi s’exprime Olivier Wahl, peintre et écrivain, dans son magnifique ouvrage : « Créer c’est vivre, votre vie n’est pas qu’un projet », publié aux Éditions Scrineo. Une belle invitation à l’éveil des sens au quotidien. Regardez aujourd’hui votre conjoint, votre enfant, avec l’étonnement du cœur et pensez que ces êtres aimés pourraient ne pas exister. Lorsque vous vous rendrez à votre travail, considérez votre trajet autrement en vous laissant émerveiller par les tableaux que vous offre l’environnement. La forme d’une maison que vous n’aviez jamais remarquée auparavant, la lumière toujours changeante sur la route, l’esthétique d’un paysage, le passant sur le trottoir jamais identique à celui de la veille, autant de spectacles offerts gratuitement et qui ne se rejouent jamais de la même façon…

> Je me transforme intérieurement

Le monde change sans cesse. On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, dit le proverbe. Vous êtes différent de ce que vous étiez hier et de ce que vous serez demain. La conscience de ces changements permanents est absolument rassurante. Elle vous invite à poursuivre votre chemin avec confiance, sachant que vos gestes seront chaque jour une occasion de les peaufiner. Les maîtres Zen se servent de la vie quotidienne comme lieu privilégié de la transformation intérieure. La seule recommandation consiste à être, de jour en jour, de plus en plus attentif.

En résumé

Votre quotidien est ce qu’il est, parfaitement neutre. Seul le regard que vous lui portez peut le transformer. Si vous décidez de lui imprimer votre joie, une vibration et un parfum subtils s’élèveront alentour et deviendront sources de bonheur. C’est d’ailleurs la signification originelle du terme « sublimation » dont la racine latine « sublimare » invite à « s’élever ». Devenez l’alchimiste de vos journées !

 

D'autres " Bonnes résolutions "...


Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein