Mes bonnes résolutions...

Je suis adaptable !

Je suis adaptable !
©iStock


« L’adaptabilité étant directement liée aux notions d’énergie et de souplesse, il est nécessaire de dissoudre toute rigidité de l’esprit. Ainsi donc, voici proposés quelques poteaux indicateurs pour que les obstacles de l’existence ne bloquent jamais plus vos élans vitaux…

> Je trouve une issue
Que vous soyez croyant ou non, ayez en mémoire la phrase pleine d’humour du célèbre scientifique Albert Einstein qui disait que Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito… Vous êtes adaptable lorsque vous devenez fermement persuadé que tout ce qui vous arrive, perçu en bien comme en mal, n’est absolument pas dû à une coïncidence, mais contribue à votre évolution. À partir de cette certitude rassurante, vous trouverez toujours une issue favorable à n’importe quelle situation.

> Je différencie le bon stress du mauvais
Une existence sans stress ne pourrait engendrer qu’une forme d’immobilisme coupé de la réalité. Dites-vous d’ores et déjà que votre stress n’est pas obligatoirement négatif. Il est un excellent moteur au changement et donc à l’adaptation. Les spécialistes en Développement personnel distinguent en effet le bon stress, celui qui génère juste assez d’adrénaline pour passer à l’acte, et le mauvais stress, celui qui vide les réservoirs énergétiques. Vous pensez que vous relevez du deuxième cas de figure ? Apprenez alors à vous détendre à l’aide de la technique de relaxation qui vous convient ou mettez-vous au sport. La verbalisation est également un excellent moyen de libérer les tensions internes. N’hésitez pas à vous confier à une personne de confiance de votre entourage, voire à un professionnel de l’écoute. Votre niveau de stress s’équilibrera et votre capacité à vous adapter augmentera.

> Je m’exerce
Pratiquez cet exercice dès que vous sentez qu’une angoisse liée au changement prend le dessus sur votre raison : décidez délibérément de remplacer une habitude par un autre comportement. Pour exemple, choisissez, quitte à faire un petit détour et à partir un peu plus tôt, un itinéraire différent pour vous rendre à votre travail. Le simple fait de sortir consciemment d’une routine quotidienne éveillera en vous une énergie nouvelle. Votre inconscient se rendra vite compte qu’il n’existe pas qu’un seul chemin pour arriver à destination. Adaptez cet entraînement à d’autres secteurs de vos activités quotidiennes. Vous êtes en train d’exercer votre créativité, qualité essentielle de tous ceux que l’on dit adaptables

> Je me nourris de philosophie positive
Le pire n’étant jamais décevant, comme le fait si fort justement remarquer Claude Lelouch par l’intermédiaire d’une excellente réplique de son film « Hommes, femmes, mode d’emploi », cultivez un optimisme à toute épreuve en dédramatisant les obstacles. Ce raisonnement peut sembler absurde selon les circonstances, mais souvenez-vous qu’en mathématique, ce type de démonstration est aussi appelée apagogie… positive. La sagesse orientale que l’écrivain des Lumières, Voltaire, rappelle dans « Zadig et la destinée », affirme également que de tout mal sort un bien. De quoi ne plus s’inquiéter outre mesure des aléas existentiels…

> J’agis
Nourri de cette belle philosophie de vie, ne tombez pas dans le piège qui consiste à confondre le fait d’être adaptable à celui d’être béatement soumis aux événements et aux êtres. Ne dites jamais « Je m’adapte ! » si vous pensez « Je me résigne » ! Ce n’est pas parce que vous acceptez les événements tels qu’ils sont (passage obligé) que vous devez vous dispenser d’agir. Bien au contraire. Ainsi, après avoir pris en compte de façon réaliste un licenciement ou une rupture sentimentale, faites de cette réalité un tremplin pour aller de l’avant : élaborez un projet professionnel davantage en accord avec votre désir, offrez-vous des opportunités de rencontre, etc. Ne restez surtout jamais dans l’immobilisme.

En résumé
Être adaptable revient, in fine, à accueillir sereinement une difficulté pour pouvoir la dépasser sans s’y soumettre. Nous possédons tous, dès la naissance, ce potentiel. Il n’est qu’à voir ce que vous avez réalisé jusqu’à ce jour en vous adaptant à des situations épineuses, pour en être définitivement convaincu. Servez-vous de ces succès et ce, quelles que soient les circonstances…

 

D'autres " Bonnes résolutions "...

 

 Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein