Mes bonnes résolutions...

Je vais me ressourcer à Lourdes !

Je vais me ressourcer à Lourdes !
©iStock  


Croyant ou athée, toute personne ayant fait l’expérience d’une visite au sanctuaire de Lourdes, et des vibrations qui s’en dégagent, témoigne qu’il s’y passe vraiment quelque chose d’indéfinissable. Chacun en revient, sinon converti, du moins ressourcé…

> Je décide de voir par moi-même

Quelles que soient les explications – rationnelles ou irrationnelles – qui tentent d’apporter une réponse définitive à ce qui est arrivé en 1858 à la petite Bernadette Soubirous, aucune, à ce jour, n’a pu résoudre le mystère. Là se trouve peut-être le sens d’un pèlerinage à Lourdes. Une expression-clef de Jacques Brel, qu’il répétait de façon récurrente, était : Il faut aller voir… Reprenez à votre compte cette impulsion vitale qui consiste à lâcher prise sur les certitudes d’autrui, et faites le premier pas… pour vous !

> Je dispose mon esprit à la vacuité

Envisagez cette destination tel un séjour de ressourcement normal. La région des Hautes-Pyrénées offre un cadre naturel apaisant. D’autant que l’infra-structure touristique, en matière de camping ou d’hôtellerie, est suffisamment riche pour vous accueillir en toute saison. Sur place, vous pourrez décider du moment le plus opportun de vous rendre au sanctuaire. Allez à Lourdes sans rien en attendre de précis ! Aux dires des pèlerins, c’est lorsque l’esprit est en vacances, dans le sens de vacuité, que d’étonnantes rencontres ont lieu…

> Je pose mes mains sur les parois de la grotte
Des millions de visiteurs venant de tous les pays ont posé un jour leurs mains sur les parois de la grotte de Massabielle, endroit où eurent lieu les 18 apparitions mystérieuses. Il s’agit-là du cœur même de l’inexplicable, que chacun est libre d’investir à sa guise. N’ayez donc pas d’a priori et faites-en simplement l’expérience. Sachez cependant que des phénomènes étranges en terme de guérison miraculeuse se sont manifestés dans cette zone précise.

> Je me laisse porter

Ce qui frappe le plus à Lourdes, ce sont ces milliers de malades et leurs accompagnateurs. Prenez le temps d’aller à la rencontre de cette foule au corps meurtri, mais porteuse d’une espérance qui transcende les contingences matérielles. En vous laissant porter par cette ambiance, vous constaterez que les apparences s’estompent et, même si vous n’adhérez à aucune religion établie, la magie opèrera…

> Je fais le plein de sérénité
Impossible de revenir de Lourdes sans en rapporter la sensation que l’existence est plus qu’un simple hasard. Au-delà d’un aspect commercial objectivable mais incontournable, que certains critiquent et n’hésitent pas à mettre en parallèle avec l’épisode des marchands du temple dans la Bible, utilisez votre discernement et faites, quoi qu’il en soit, le plein de sérénité. Ramenez chez vous une dimension symbolique en adéquation avec votre sensibilité. Ce peut être un peu d’eau de la source ou encore un ouvrage en lien avec vos interrogations du moment. Lourdes continuera ainsi longtemps à exercer sur vous ces vibrations positives au quotidien.

En résumé
Si certains n’éprouvent pas le besoin de retourner dans ce lieu qu’ils n’oublieront cependant jamais, d’autres se sentent attirés par un renouvellement de l’expérience. L’indéniable ressourcement généré par un voyage à Lourdes s’inscrit dans l’histoire intime de chacun. La religion sert ici seulement de cadre à une « sur-réalité » qui la dépasse elle aussi. L’important pour avancer ne consiste-t-il pas, d’ailleurs, à oser douter de nos propres doutes…

Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein