La  norme normative a heureusement perdu ses interdits empreints  d’intolérance tous azimuts. Ainsi, même la communauté  chrétienne, au travers de l’association créée en 1972 « David  et Jonathan », s’étayant sur les relations ambivalentes de  ces deux grandes figures bibliques, prône la nécessité d’une  homosexualité épanouie. Aimer au grand jour une personne de sexe  identique est plus sain que de feindre une pseudo-normalité au cœur  d’un couple de façade…
                        
                        >  Je n’ai aucun problème
                        Vous  n’êtes aucunement attiré sexuellement par une personne du sexe  opposé. Vous n’êtes ni malade, ni anormal ! D’ailleurs,  l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est formelle : l’homosexualité  n’est pas une maladie… Consultez  quelqu’un de confiance seulement si vous avez un doute sur votre  homosexualité. Ne vous laissez surtout pas réduire par un entourage  qui projetterait sur vous ses propres fragilités en vous laissant  entendre que vous auriez un problème ou que les homosexuels sont des  pervers.
                        >  Je suis protégé par la loi
                        Vivre  son homosexualité au grand jour est un droit fondamental que la Cour  Européenne des Droits de l’Homme a établi de façon claire :  « Les discriminations sur le critère de l’orientation  sexuelle ou l’identité de genre sont prohibées et doivent être  abolies. ». Aucune profession ne vous est interdite. Ayez  recours à la loi chaque fois qu’elle vous paraît avoir été  transgressée.
                        >  J’assume
                        Les  non-dits en terme d’homosexualité résultent le plus souvent d’un  entourage familial psychorigide qui ne tient pas compte de la réalité  et qui, même, la refuse. Si vous êtes dans ce cas, inutile de créer  un conflit par des attitudes qui seraient vécues comme autant de  provocations inutiles. Le fait que vous soyez homosexuel ne devrait  rien changer à l’affection que l’on vous porte. Assumez votre  homosexualité en renvoyant les questions intrusives en ces termes : Qu’est-ce  qui changerait pour vous si j’étais lesbienne ou homo ? Autonomisez-vous et dites-vous qu’il ne sert à rien de conserver  des liens basés sur des jugements appartenant à une morale  dépassée. Vous devez à tout prix vous respecter vous-même. En  outre, votre vie privée ne regarde personne. 
                        >  Je contacte des associations 
                        Certains  comportements et autres regards sont difficiles à supporter, surtout  au début de la certitude de son homosexualité. N’hésitez pas à  contacter une des nombreuses associations homosexuelles existantes.  Les membres pourront vous épauler et vous faire bénéficier de leur  expérience. Sans vous enfermer dans un communautarisme excessif, ce  soutien est non négligeable.
                        >  Je m’épanouis en couple
                        Une  relation de couple homosexuelle est faite des mêmes joies et des  mêmes écueils qu’une relation hétérosexuelle, à la différence  qu’il n’existe, a  priori, pas  de possibilité de procréation. Plus qu’une descendance charnelle,  la qualité de la communication reste donc essentielle. Une jolie  manière de vivre une homosexualité sans complexes consiste à  montrer alentour que votre couple est épanoui et authentique… Vous  ferez des envieux !
                        En  résumé
                        Bertrand  Delanoë, Dave, Laurent Ruquier et bien d’autres encore ont  contribué et contribuent toujours à lever les tabous sur une  identité sexuelle qui ne présente rien de pathologique. Une manière  aussi de remettre la vie privée là où se trouve sa vraie place,  c'est-à-dire dans une sphère sur laquelle nul n’a le droit ni le  pouvoir d’interférer, sinon vous-même.