|
Les livres ouvrent toujours des portes mais lorsqu’il s’agit de sujets ésotériques, d’ouvrages donnant accès au paranormal, la curiosité en est d’autant plus stimulée.
La parapsychologie s’occupe de phénomènes qui ne sont que très peu abordés par les médias mais qui sensibilisent cependant une large tranche de population. Grâce à une littérature ésotérique spécialisée, le monde de l’étrange lève peu à peu son voile pour le plus grand bonheur de lecteurs passionnés...
Ésotérisme et spiritualité
Sur l’étal des libraires, l’ésotérisme voisine – voire se confond – avec les ouvrages de spiritualité. Il n’est pas rare non plus d’y trouver des jeux de tarots ainsi que des objets comme des talismans, des chapelets et autres bâtons d’encens. Cette constatation objective bien, malgré le fabuleux développement des technologies modernes, que l’âme humaine a soif d’un savoir autre. Pourtant, la quête de spiritualité ne rime plus aujourd’hui nécessairement avec un engagement religieux. Ce qui est tout à fait logique puisque l’institution cultuelle représente seulement l’aspect exotérique (extérieur) de la quête spirituelle.
L’Orient au secours de l’Occident
Il semble paradoxal qu’un pays pauvre du point de vue matériel comme l’Inde ait généré une forme d’ésotérisme spirituel qui est en train d’enrichir l’esprit des Occidentaux. Les livres sur le Yoga (Hatha Yoga, Krya Yoga, Bhakti Yoga, Karma Yoga, Yoga Nidra) font partie des lectures les plus prisées par les chercheurs spirituels de nos cités modernes. À croire que le bonheur réside ailleurs ! Toutefois, tel n’est pas le message de ces ouvrages. La grande découverte, à l’inverse, c’est que la joie ne se trouve pas sur une Terre promise extérieure mais bien au fond de chacun d’entre nous. Le bonheur est déjà là, à portée de cœur : Où que vous soyez, c’est là que commence le voyage !, affirme la Sage indienne Mâ Ananda Môyi…
Au-delà des dogmes
Grâce aux progrès des moyens de transmission et de communication, le temps est désormais révolu où chaque peuple soit en mesure de revendiquer une Vérité Absolue en matière de spiritualité. La grande force des ouvrages ésotériques réside dans le fait qu’ils tissent du lien entre les différents textes sacrés. La Bible, la Bhagavad Gita, le Coran, la Thora, lorsqu’ils sont abordés de manière ésotérique, délivrent le même message d’Amour. Cette approche singulière affirme que la Connaissance est universelle et, de fait, ne se laisse pas enfermer dans un quelconque dogmatisme. Un sage amérindien applique les mêmes principes fondamentaux que ceux induits dans le message chrétien. Un maître Soufi musulman enseigne une spiritualité authentique à partir des enseignements ésotériques de l’Islam. Au moment où les intégrismes fébriles de tout bord semblent vouloir mettre le monde à feu et à sang, la littérature ésotérique arrive à point nommé.
Pierre Brédy
|