La parapsychologie
      dans Signes & sens

      Les effets protecteurs
      des symboles spirituels

      Les effets protecteurs des symboles spirituels
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      Une croix, une médaille, une Bible ou tout autre objet dont l’effigie ramène à une notion religieuse, autant de symboles qui restent animés d’une énergie qui dépasse la simple notion d’esthétique ou de religiosité. Le symbole en effet relève de ce que Carl Gustav Jung a nommé « archétype », c’est-à-dire une connaissance commune à toute l’humanité, que les religions se sont appropriées sous une forme correspondant à leur théologie mais qui renvoie à un patrimoine quasi universel.

      Depuis des millénaires, l’Homme s’interroge sur le sens de la vie. Pour cela, il a besoin de se sentir relié à quelque chose de plus grand que lui. Conscient de ses limites matérielles, son esprit, lui, englobe passé, présent et avenir. Autrement formulé de façon récente par Sigmund Freud, le psychisme inconscient de l’être humain ne connaît ni le temps ni l’espace. Et tout le travail de la cure psychanalytique est justement de faire cohabiter harmonieusement conscient et inconscient, limites et absence de limites. Son disciple Carl Gustav Jung parle d’inconscient collectif, abordant le fait religieux comme un essai d’harmonisation, accordant au symbole religieux une action psychiquement pacifiante.

      Équilibre, harmonie, éveil


      Offrir un objet à consonance religieuse doit s’adapter à la sensibilité de la personne à qui l’on veut faire plaisir et avoir du sens. Le prosélytisme serait perçu comme une agression. Hélène porte sur elle une main de Fatma, offerte par une famille maghrébine en remerciement d’un service rendu alors qu’elle travaillait dans un organisme en lien avec l’immigration. Si elle n’avait pas ressenti une énergie relationnelle faite d’une réelle authenticité, il est évident qu’elle n’accrocherait pas à son cou cet objet. Il en est de même pour Martine, athée et amatrice d’art, qui reçoit pour son anniversaire une magnifique reproduction d’une icône orthodoxe russe nommée « La Gouvernante ». Martine est fascinée par l’énergie artistique qui se dégage de l’image, autant que par l’histoire qui va avec : on raconte qu’au printemps 1991, dans l’église Saint Nicolas de Moscou, pendant deux semaines, une icône semblable à celle-ci se mit à suinter de l’huile… Le mandala, quant à lui, est d’origine indienne et recèle une connaissance qui vient de la nuit des temps. Sa forme géométrique et l’agencement de ses couleurs obéissent à des règles strictes et procurent à son observateur équilibre, harmonie et éveil. De plus en plus de personnes, pas spécialement sensibilisées à l’Hindouisme, témoignent de leur attirance spontanée pour ce symbole. Zoé en possède une collection et demande elle-même à ses proches en manque d’idée de cadeaux de compléter celle-ci…

      Pour toutes les sensibilités


      Il est intéressant de constater que selon un questionnaire effectué par une paroisse catholique auprès des habitants de Nîmes, beaucoup de foyers, même s’ils ne l’ouvrent pas, possèdent une Bible. Le mot bible signifie livre et celui-ci reste le best-seller par excellence. Il n’est pas rare dans certaines chambre d’hôtel de la trouver tout naturellement à disposition. Offrir une belle Bible, joliment reliée et parfois illustrée, peut être fort appréciée, indépendamment de toute sensibilité religieuse. De la même manière, offrir une croix (il en existe une infinité, de la croix traditionnelle à la croix dite du Languedoc ou encore la croix Saint-Jacques-de-Compostelle avec coquille) sera rarement mal reçue… La médaille de Sainte-Rita sera l’occasion de rappeler l’histoire singulière et admirable de cette femme qui fut tour à tour épouse, mère de famille et… religieuse. Quant à Saint-Hubert, le patron des chasseurs, il a aussi son effigie. La légende raconte qu’un jour qu’il se trouvait engagé dans une partie de chasse et que celle-ci l’avait conduit dans un coin de la forêt des Ardennes, un cerf, qui paraissait plus grand et plus beau que les animaux de son espèce, lui apparut avec une croix entre ses bois. Le récit ne dit pas s’il le tua ou pas : à chacun de l’imaginer… La liste est longue de ces objets qui invitent si ce n’est à l’introspection, du moins à l’interrogation. Offrir un symbole religieux revient à mettre en lien l’être aimé avec un symbolisme protecteur.

       

      Gérard Tardieu

       

       

      Ces santons qui nous font du bien…

      Chaque année, à l’approche de Noël, une réelle excitation anime petits et grands au moment de faire la crèche. Des trésors d’ingéniosité sont mis à contribution pour que la joie soit au rendez-vous. Petits ponts de bois, rivière, chacun y va de sa créativité. Mais l’invariant sera toujours ces petits personnages incontournables : les santons. Ce sont les Marseillais qui font entrer les autres figurines que celles de la Nativité dans la crèche. Ils installent les bergers mais aussi le petit peuple marseillais, comme les paysans et les vendeurs de rue qui deviennent des messagers venus porter des offrandes au nouveau-né. Il s’agit en quelque sorte de se mettre en scène pour participer à un moment exceptionnel : les santons rendent tout simplement la crèche vivante…

       

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