La psycho
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      Ergothérapie ou Érothérapie ?

      Ergothérapie ou Érothérapie ?
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      René Magritte dit : « Le sentiment que nous éprouvons pendant que nous regardons un tableau n’est pas à distinguer du tableau ni de nous-mêmes. Le sentiment, le tableau et nous-mêmes sommes réunis en notre mystère »…
      Entre le schizophrène et son œuvre, la différenciation semble encore plus difficile à faire car il se trouve en fusion constante avec ce qu'il considère comme son propre prolongement. L'aspect thérapeutique pourrait alors se fonder selon J. Oury sur le fait que le psychotique, lorsqu'il construit quelque chose, se construit lui-même.

      Voici les préliminaires d'une réflexion sur l'action que peut avoir une « thérapie par l'art » ou « l'art par la thérapie », puisque ces questions s'entremêlent. À partir de quand commence l'artiste chez le schizophrène ? Lorsqu'il crée sur la demande d'un ergothérapeute ? Lorsqu'il crée « avec » l'art-thérapeute ? Lorsque enfin, après le plaisir pris à créer dans un atelier, rentré chez lui, il détruit ou crée une autre œuvre ? Enfin, suffit-il de créer pour changer quelque chose dans la structure psychique et pulsionnelle du sujet ? La réponse à ces questions n'est pas si évidente si l'on admet qu'une œuvre suppose une double confrontation selon A. Vernet : à la matière, à travers le support qui en fait une œuvre et à l'autre à qui on se propose de la montrer. Nous pensons alors que ce n'est que par l'interposition du regard du thérapeute et de la technique dont il est porteur qu'une différence se fait entre le schizophrène et sa production.

      La relation transférentielle


      Tel l'analysant qui fait appel au jugement et à l'intérêt affectif de son analyste à un moment précis et crucial de la cure, le patient en ergothérapie fait appel à l'ergothérapeute face au chaos de sa création, lorsque se manifeste en lui la méfiance à transgresser les limites rassurantes du processus secondaire et d'accepter le chaos comme phase transitoire, la crainte de plonger dans la non-différenciation, l'incrédulité face aux forces spontanées qui émergent, la terreur de l'inconnu. Selon A. Freud, le patient demande avec intensité l'intérêt, les conseils et l'intervention même de l'ergothérapeute au niveau de la forme même de son œuvre. Le schizophrène parle à ce moment de son œuvre comme s'il s'agissait de lui-même, il demande l'affection du thérapeute et son intérêt constant et absolu. Ainsi un patient met en scène un fantasme de dévoration, en disant que le vase fait par le thérapeute homme est « trop grand », puis murmure avec une voix menaçante, aiguë, empreinte de colère : « ça prend de la place ! ». A-t-il peur que ça prenne plus de place que lui-même ? Ce patient croit que les objets sont animés comme des êtres humains, il vit donc dans un univers où les choses peuvent lui faire du bien et du mal et il a peur, comme il dit « que ce pot ne morde pas le sien ». Ainsi, l'œuvre faite sur la demande du thérapeute et grâce à la technique dont il dispose, donc par sa « médiation », constitue plutôt le résultat de la relation transférentielle, installée mais le plus souvent non analysée, qu'une œuvre d'artiste. Ce serait intéressant dans ce cadre de parler plutôt d' « érothérapie » au lieu d'ergothérapie car il s'agit d'une création à deux, création de l'œuvre et de la relation en même temps. Chaque modification de l'œuvre constitue ainsi un indice de la modification de cette relation et peut être pris en compte en tant qu'étape du développement de la relation thérapeutique. Dans un tel cadre, nous pouvons parler d'une double médiation : l'œuvre supporte la relation transférentielle qui ne peut se construire que par le moyen de l'œuvre.

      La réalité schizophrénique


      La modification de l'économie pulsionnelle du sujet schizophrène pourrait être envisagée alors par une remise en circuit et une élaboration progressive des fantasmes inconscients empreints de fusion et de danger. L'œuvre témoigne de leur réalité dans l'esprit du sujet mais les extériorise aussi. Ainsi ce patient qui, après le départ définitif du thérapeute homme, resté seul avec la thérapeute femme dans le groupe, fabrique « l'arc de triomphe » et « un anneau de mariage » : il manifeste ainsi, en public, son triomphe envers la figure menaçante de la toute-puissance et son désir de se marier-unir avec la femme désirée. En même temps, comme effrayé par ses désirs, il revient deux ans en arrière et régresse jusqu'au point où il recommence à faire des « oiseaux ». L'ergothérapie d'aujourd'hui se trouve partagée entre d'un côté, la thérapie occupationnelle, qui se définit comme une méthode de traitement et de réadaptation des handicapés moteurs ou des malades mentaux par l'apprentissage de la pratique des techniques artisanales en vue d'une réinsertion sociale et, de l'autre côté, elle est sensible au mouvement dynamique de l'art-thérapie qui se définit comme toute entreprise à visée thérapeutique utilisant la médiation d'une conduite ainsi que de son objet et se référant aux catégories de l'art.
      La question qui reste aujourd'hui entière est celle de la distance qui sépare le schizophrène de l'atelier thérapeutique du schizophrène créateur. Peut-on dire que son chemin solitaire est celui de l'artiste reconnu dont la démarche semble osciller entre la sublimation le défoulement et la perversion ? C'est avec cette interrogation que j'aimerais conclure cette réflexion.

       

      Assimina Kouloukouri

       

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