Ce début de XXIème siècle est pour le moins surprenant... Il suit   (c'est une lapalissade...) la deuxième moitié du siècle précédent certes   mais dans une singularité déroutante : la banalisation. C'est ainsi   qu'à longueur de journée nous entendons dire, ou nous disons nous-mêmes :   Il y a des choses plus graves ! Le problème, c'est qu'à force de le   répéter, nous finissons par nous en convaincre et aboutissons de la   sorte à une dépersonnalisation.
                 
Il est vrai que deux guerres mondiales sur le sol français à 25 ans   d'intervalle ont eu de quoi nous faire réfléchir. Que sont nos bobos   quotidiens au regard de la déportation ? Toutefois, nous en arrivons à   oublier un processus fondamental : la bienveillance vis-à-vis de soi   et... d'autrui.
                 . Caroline a un cancer du sein. Le traitement intensif qu'elle reçoit   l'épuise depuis des mois. Ça se voit sur son visage mais elle ne se   plaint jamais. Sa soeur n'est-elle pas trisomique ?
                   . Jean-Pierre   travaille très dur dans sa petite entreprise de carrelage. Il a   longtemps nourri le rêve que son fils unique fasse des études. Celui-ci,   âgé maintenant de 20 ans, a arrêté le lycée en seconde. Il ne fait   strictement rien de ses journées, sort plusieurs soirs dans la semaine,   se lève très tard, a de mauvaises fréquentations... Il va réagir, dit   son père. Il est très jeune encore. Il rappelle que de son temps à lui,   la majorité était à 21 ans, soulignant que son héritier va encore mûrir   et ainsi parvenir à se responsabiliser...
                   . Michelle a eu son sac à   main arraché dans la rue par un délinquant. Jetée au sol, elle a écopé   d'une fracture des os de l'avant-bras gauche. Ça aurait pu être   tellement plus grave, assure-t-elle, d'autant qu'elle est droitière et   qu'elle parvient à se débrouiller...
                 Ces trois exemples mettent en exergue que l'être humain, auquel on a   appris à se contenter de ce qu'il a, en arrive à s'automanipuler !
                 Changer s'avère absolument impératif pour le bien de tous. Les conditions :
                   . Revisiter ses croyances
                   . Abandonner ses illusions sur les mentalités actuelles
                   . Stopper toute confusion concernant les comportements.
                   Ces   trois fondamentaux sont véritablement indispensables pour avoir une   prise de conscience qui permette d'entrer dans la nécessité de refuser   le nivellement par le bas. Regardons où nous en sommes de l'orthographe,   de la bienséance : le constat est affligeant. Une amie me disait   qu'elle avait fait remarquer à sa fille que son ado, qu'elle avait   accueilli quelques jours en vacances, se tenait mal et ce, en tout   occasion. La maman lui a répondu que ce qui comptait aujourd'hui,   c'était l'argent et que les histoires de coudes sur la table et les   règles de savoir-vivre étaient devenues obsolètes !
                 Disons que le monde moderne est fabuleux abordé en terme de progrès   mais quant au respect de soi et des autres... On assiste objectivement à   une régression empreinte de réduction. Et ça, pour moi, c'est grave...
                 
                 
Chantal Calatayud