La psycho
      dans Signes & sens

      Nos accidents
      nous parlent…

      L’astro love Signe après signe, les célébrités nous parlent d’amour…
      ©iStock

      De même que les accidents de la route, les accidents de travail ou ceux qui se produisent à domicile représentent une symbolique si vaste qu’il n’est pas possible de l’appréhender dans son ensemble. Il faut la déchiffrer cas par cas…

      Les accidents liés au feu


      Un domaine important du symbolisme accidentel se trouve dans les brûlures. Nous connaissons de nombreuses expressions qui s’y rapportent, comme se brûler les ailes, brûler ses vaisseaux, jouer avec le feu, passer par le feu, etc. Toutes peuvent traduire un processus psychique. Le feu est synonyme de danger. Se brûler peut donc vouloir dire Attention, danger ! On ne l’a pas vu, pas pris au sérieux, pas su l’évaluer, pas compris alors qu’il était brûlant. Les brûlures indiquent que nous avons joué avec quelque chose de dangereux sans être assez prudent, assez attentif. En outre, le feu est en rapport symbolique étroit avec l’amour et la sexualité. On parle d’amour brûlant, enflammé. On joue avec les feux de l’amour. On s’enflamme pour quelqu’un. Les jeunes motards jouent aussi avec ce symbole sexuel. Le feu ici est à l’extérieur d’eux-mêmes, dans leur machine. En roulant, on peut brûler les feux rouges. Les brûlures touchent en premier lieu la partie la plus extérieure du corps, la peau, qui est une frontière. Cette blessure signale que le moi est en question. Ce moi avec lequel nous nous identifions parfois tellement qu’il empêche l’amour. Pour aimer, il faut ouvrir cette frontière, bouter le feu en nous et nous laisser enflammer par la passion afin que tombent ces barrières ainsi brûlées. Lorsque nous ne sommes pas prêts à nous offrir ces risques-là, au lieu d’un feu intérieur ce peut être un feu extérieur qui se déclare afin de faire tomber cette barrière de la peau en la brûlant. C’est une intrusion forcée et blessante.

      Les accidents domestiques


      La même symbolique se retrouve encore une fois dans chaque blessure, chaque coupure ou entaille qui touche d’abord la peau et transperce cette frontière. Nous parlons de blessures psychiques et disons que quelqu’un peut être blessé par une simple remarque. Nous pouvons blesser les autres mais aussi nous-mêmes. Nous nous coupons et nous ouvrons un doigt, un genou, un coude, etc. Le fait de se taper ou de trébucher est aussi facile à déchiffrer symboliquement. Nous glissons sur le parquet ciré, tombons et roulons au bas de l’escalier. Si le front est touché, il y a un rapport avec le mental. Un problème tracasse à ce niveau. Il faut rester allongé. Chaque effort pour se tenir droit réveille des douleurs dans le crâne. Dans ce cas, c’est la tête qui a toujours voulu dominer. Le pauvre accidenté se retrouve avec une tête qui lui fait mal.

      Les fractures

      Nous nous brisons les os, presque sans exception, lors d’accidents graves en voiture, à moto, en faisant du sport. Lors d’une action, d’un mouvement mécanique. Après une fracture, nous sommes obligés de nous arrêter. Il faut souvent rester alité, avoir un plâtre. La fracture d’un os entraîne une cassure du rythme de vie. L’activité doit être interrompue. Il faut se mettre au repos. Cette immobilisation devrait entraîner une réflexion qui, elle-même, aboutira à une nouvelle orientation. La fracture est facile à interpréter. Elle dit qu’il est urgent et nécessaire de mettre fin à quelque chose que nous n’avons pas vu ou pas voulu voir à temps. Le corps s’est trouvé contraint à prendre le relais. Il a montré du doigt la fracture. Ce qui était vieux, caduque, révolu, a dû être cassé pour laisser la place au renouveau. Une fracture provoque une césure, une interruption. Elle introduit un arrêt brutal dans une vie souvent trop active et agitée. Nous avons exagéré. Nous nous sommes surmenés, avons abusé de nos forces. C’est le point le plus faible qui casse quand on tire trop sur la corde. Dans le corps, les os représentent le principe de ce qui est dur, ferme, rigide. Ils permettent de se tenir droit (de tenir). Ils sont aussi le symbole de ce qui se calcifie, se pétrifie. Lorsque la proportion de calcaire dépasse la norme, l’os devient friable et ne peut plus remplir convenablement sa fonction. Il en est de même chaque fois que nous dépassons les limites. Les os permettent le maintien. S’ils durcissent trop, ils ne peuvent plus remplir leur office. Sur le plan psychique, une fracture osseuse équivaut à une rigueur excessive dont nous n’avons pas pris conscience. Nous manquons de souplesse. Nous sommes trop durs, trop inflexibles. En vieillissant, les êtres humains ont tendance à se replier sur eux-mêmes, sur leurs codes personnels. Leur adaptabilité psychique diminue. Il en est de même pour leur squelette. Leurs os se calcifient et le risque de fracture augmente. À l’inverse, le petit enfant possède une telle souplesse que ses os ne se brisent pratiquement jamais. L’enfant, il faut dire, n’a pas non plus d’échelle de valeur rigide, pas de morale conventionnelle. Il ne s’est pas encore figé dans une norme commune. Lorsque nous perdons toute souplesse, la nature veille. Nous nous cassons une côte (ou les reins), c’est une manière comme une autre de nous incliner !

       

      Thorwald Dethlefsen*

      *Pour en savoir plus, lire :
      « Un chemin vers la santé, sens caché de la maladie
      et de ses différents symptômes »,
      de Thorwald Dethlefsen
      et du Dr Rüdiger Dahlke,
      Editions Ambre.

       

      . Croyez-vous que les accidents arrivent par hasard ?

       

       

      Comment respirez-vous (dans) la vie ?

      Deux types de profils distincts caractérisent les êtres humains en matière de respiration. Celle-ci peut subir quelques désagréments. Chantal Calatayud, psychanalyste, nous explique comment faire le distinguo entre bonne et mauvaise attitude pour bien respirer :

      - Le comportement expire

      Il concerne des individus qui en font trop mais qui, à la sortie, s’en plaignent ! Non contents souvent de prendre un peu (beaucoup ?) la place légitime des autres, ils débordent du cadre de leurs limites. Pas étonnant ensuite qu’ils soient fatigués, tristes ou… énervés !
      La raison de ce comportement inconfortable pour eux et les autres repose – en règle générale – sur un besoin impérieux de réparation. Leur enfance a été plutôt malmenée. Ils ont mûri très vite et imaginent assez systématiquement que l’entourage traîne les pieds.
      La solution consiste à objectiver ce que nos compagnons, voisins, amis, enfants, parents, collègues réalisent sans difficulté. Alors que nous ne brillons pas dans les domaines où ils excellent… Une belle façon de remettre les choses à leur juste place et de booster nos jolies potentialités (un peu laissées en sommeil jusqu’ici et pour « cause » !).

      - Le comportement inspire
      Heureusement, il concerne le plus grand nombre ; autrement dit, il y a davantage d’inspires que d’expires. Le profil inspire, comme son nom l’induit, réfléchit avant de prendre une décision pouvant contrarier, voire réduire autrui. L’individu inspire est dans l’action mais ressent quasi naturellement s’il envahit de bonnes (ou de mauvaises) intentions ses interlocuteurs. Il bénéficie, de fait, d’une énergie solide savamment utilisée.
      La raison de ce comportement équilibré s’étaye sur une reconnaissance des capacités de l’entourage. Les sujets inspire ont été élevés par des personnes matures (ce ne sont pas fatalement les parents qui ont œuvré). C’est-à-dire qu’en fonction de leur propre immaturité, ils ont eu autour d’eux des individus qui leur ont permis d’attendre sereinement le moment idoine pour passer à l’acte.
      La solution pour inviter l’entourage à venir progressivement à ce genre d’attitude positive consiste à continuer à ne pas faire subir aux autres ce que nous n’aimerions pas qu’ils nous fassent subir. Un superbe miroir en somme !

       

      main
      cadeau signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web gratuit signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web magazine Votre Blog & Forum de Signes & sens



      Newsletter Signes & sens

       

       

      Le plâtre de Paris en cataplasmes avec soufre/calcium (lithothérapie scientifique/santé naturelle) – Solution bien-être pour soulager toutes les inflammations profondes (capsulites, fibromyalgies) - Chimienaturelle.fr - Chimienaturelle.fr, site référent en santé naturelle grâce à des solutions minérales, végétales ou animales, propose le plâtre de Paris en cataplasmes avec soufre/calcium (lithothérapie scientifique/santé naturelle) qui est une solution bien-être pour soulager toutes les douleurs/inflammations profondes (capsulites, fibromyalgies) - Le plâtre de Paris aide également dans la réparation des fractures

       

       

      Signes & sens, le site créé pour les femmes et les hommes respectueux de l'écologie relationnelle et environnementale...


      Signes & sens Web
      Psycho | Développement personnel | Santé / Forme | Sport & loisirs | Médecines douces | Bio | Cuisine | Beauté / Bien-être | Parapsychologie | Jeux / Psy-tests | Psychobiographies | Interviews | Bulletins d'humeur | Espaces : Psycho - Être - Confiance en soi | Parents - S'entendre - Relations positives |  Coaching - Se réaliser - Maîtrise de soi | Zen - Se régénérer - Beauté intérieure | Amour - S'aimer - Couple et intimité | Foi - Être croyant - Engagements | Astro - Prédire - Ésotérisme - Horoscope | Création - Créer - Expression artistique | Détente - Se libérer - Vitalité du corps et de l'esprit | Beauté - (Se) séduire - Bonheur d'être soi | Minceur - S'alléger - Changement harmonieux | Forme/Santé - Se ressourcer - Douceur de vivre | Habitat - (Se) préserver - Confort intelligent | Bio - Vivre sain - Respect de soi et des autres |  Spécialistes : Psychothérapies - Psychologie - Psychanalyse | Bien-être et santé - Vitalité - Bio | Parapsychologie - Spiritualités vivantes - Thérapies alternatives | Développement personnel - Coaching | Stages et Formations | Jeux-test - Bilans psychologiques gratuits | Conférences Psy Audio gratuites - MP3 | Astuces pratiques maison | Conseils Doctophyto|Ne déprimez plus | Nos prénoms nous parlent | Phrases positives de réussite | Foire aux questions Parapsy | Mes bonnes résolutions | Bons plans | Vos envies ont leur solution | Professionnels, dites NON à la crise | Shopping | Encore + de partenariat professionnel |Notoriété et référencement | Optimisation Web | Réseau social alternatif / Forums & Blogs.

      Signes & sens Pratique

      Service Publicité - Tél : 09 64 27 16 19

      Signes & sens Mémo
      Signes & sens - 17 Boulevard Champfleury - 84000 Avignon - Tél : 04 90 23 51 45



      Mentions légales  Signesetsens.com ©