| 
 
 | 
                       
                         
                           Le bio dans Signes & sens
 
                             
                               | 
                                 Je choisis ma piscine en toute tranquillité
 |  
                       
                          
                           Depuis  une vingtaine d’années, les joies de la baignade chez soi se sont  fort heureusement entièrement démocratisées, n’étant plus du  tout réservées à quelques privilégiés. Mais comment choisir la  piscine adaptée à ses envies, ses besoins et son portefeuille ?  De  la piscinette au bassin naturel, en passant par la piscine sous abri  utilisable toute l’année, les constructeurs innovent de plus en  plus, proposant une gamme et une variété infinie de solutions.    La  piscine hors solC’est  le concept le plus simple. Il représente près de 55 % des piscines  vendues : prête à l’emploi, la piscine hors sol ne nécessite en  effet ni travail de terrassement ni permis de construire. Très bon  marché, elle peut constituer un premier pas avant d’envisager un  projet plus ambitieux. On peut opter pour différents matériaux : le  PVC ou le bois. Vous trouverez certainement celle qui sera le plus en  harmonie avec votre jardin et l’environnement de votre maison. Il  est important cependant de bien anticiper, avant l’achat, l’endroit  où elle sera montée. Destinée donc à être posée sur le sol, il  s’agit d’une vraie piscine fournie avec son revêtement, son  échelle, un groupe de filtration. On peut aussi l’équiper d’une  couverture de bassin.
 La  piscine modulaire ou piscine en kitLe  concept est apparu dans les années 60. Il s’agit d’une solution  qui compte beaucoup d’avantages. Plus légère et moins chère que  la classique piscine en béton, les progrès technologiques ont  permis que les matériaux utilisés, comme les résines de synthèse,  fassent leurs preuves en terme de solidité, de légèreté et de  résistance mécanique. On différencie cependant la piscine prête  à monter,  qui ne nécessite pas, en principe, le concours d’un professionnel,  et la piscine prête  au bain qui,  comme son nom l’indique, sera livrée et installée par un  spécialiste. Quoi qu’il en soit, les délais de mise en œuvre  sont plus courts que lors d’une construction. Il faut savoir que  certains pisciniers proposent aussi, pour les puristes et les  bricoleurs, des piscines en béton à monter soi-même, véritables  jeux de construction s’adaptant à tout type de terrain et  autorisant des formes diverses. D’autre part, certaines piscines en  kit ne font pas toujours l’objet d’une demande d’autorisation.  Il suffit pour en savoir plus de se renseigner auprès du  professionnel.
 La  piscine enterréeIdéale  pour apporter une valeur ajoutée à sa résidence, la piscine  enterrée requiert une  demande de déclaration de travaux. Les  possibilités esthétiques sont alors plus nombreuses. La tendance  est aux bassins personnalisés et très design. Les  piscines miroir, les éclairages, les jets balnéo,  les innovations en matière de balayage à faisceaux optiques  détectant les immersions dans l’eau, font de ces constructions de  véritables œuvres alliant l’esthétique, le confort et la  sécurité. Ainsi, la piscine dite à  débordement fait  rêver les futurs propriétaires. Son principe permet, outre les  effets magiques de la lame d’eau rejoignant le paysage, de réaliser  une filtration de qualité. En effet, bien conçue, la piscine à  débordement élimine  plus facilement les impuretés. D’où l’intérêt de faire appel  ici à un professionnel.
 La  piscine écolo
 Le must du must actuel  est de transformer une piscine, même traditionnelle, en piscine  naturelle : beaucoup de propriétaires passent du bleu au vert !  Désormais, se baigner dans une eau pure sans produits chimiques,  avec un budget raisonnable, c’est possible. Pour ce procédé innovant, une  entreprise spécialisée vient chez vous étudier les possibilités  techniques d’une telle transformation. Le principe est d’installer  une zone végétale qui permettra de régénérer l’eau de façon  naturelle. Des plantes spécifiques seront disposées pour purifier  l’eau. Résultat : la sensation de nager dans une rivière de  montagne, dans une eau douce qui n’a plus besoin de chlore.  Toutefois, ces piscines doivent respecter des normes très précises.  Il n’est pas question de prendre le moindre risque. Ainsi, l’eau  doit être en circulation constante. Une piscine naturelle, c’est  un véritable coin de paradis à condition de faire confiance aux  professionnels…
   Patrice Lucques |