Les ronflements polluent non seulement le partenaire mais traduisent aussi une respiration de mauvaise qualité. Santés psychologique et physique sont mises à mal tous les jours. La France compte, à elle seule, près de 10 millions de ronfleurs…
Les conséquences sont donc ennuyeuses à plusieurs titres, indépendamment des tensions psychologiques au sein du couple. Aussi est-il important de se préoccuper sérieusement de ce phénomène et d’envisager un remède adapté. Sachez toutefois que ce qui est bon pour l’un n’est pas toujours efficace pour un autre. D’où l’importance de trouver sa propre solution parmi les nombreuses propositions existantes…
Le spray aux huiles essentielles
Recourir à des huiles essentielles aux propriétés bienfaisantes sur le système O.R.L. peut tout à fait convenir. Un complexe composé des HE suivantes est généralement utilisé sous forme d’un spray revenant à environ 15 euros :
> l’huile essentielle d’Eucalyptus antiseptique et purifiante
> l’huile essentielle de Menthe poivrée anti-inflammatoire
> l’huile essentielle de Romarin cicatrisante
> l’huile essentielle de Sauge sclarée relaxante.
Les bandelettes nasales
Placées à l’extérieur du nez, les bandelettes nasales sont conseillées lorsque les ronflements sont dus à une difficulté à respirer par le nez. Leur rôle consiste à augmenter l’ouverture des narines par un effet de dilatation.
Les pastilles à base d’aloé véra
Au prix d’environ 10 euros pour une boîte de 20 pastilles, ce procédé consiste à laisser fondre dans la bouche une pastille permettant de lubrifier les tissus de la gorge afin d’empêcher le voile du palais et la luette de vibrer. L’aloé véra rajoute à ce produit un effet tenseur.
Le bracelet
Il a l’allure d’une simple montre qui détecte les ronflements et stimule le poignet. Ce bracelet est idéal pour ceux qui dorment seuls puisqu’il incite à changer de position au cours de la nuit et à reprendre une respiration plus libre. Son prix : à partir de 30 euros.
La solution mécanique
Pour certains, le ronflement est causé par la restriction du passage de l’air dans l’arrière-gorge, les parois se rétrécissant du fait d’un recul de la mâchoire inférieure et de la langue. Tel un petit protège-dent, il existe un appareil très ingénieux qui maintient la mâchoire inférieure légèrement en avant, évitant ainsi l’obstruction des voies respiratoires. Plus d’un million d’utilisateurs l’ont déjà adopté avec succès de par le monde.
Pierre Émery