| 
                     
                     
                       
                         
                            La santé et la forme  
                           dans Signes & sens                            
                           
                             
                               
                                 Je me mets au lait de châtaigne ! 
                                | 
                              
                            
                           
                          
                       
			          
			         
			   
			   
			     
			   
			   
			     
			     
			       
			       Saviez-vous  que la châtaigne abrite une teneur en glucides doublement supérieure  à celle des noix et des amandes ? En outre, en grande partie  composé d’amidon et de très peu de saccharose, le lait issu de sa  farine représente une boisson de choix grâce à une charge  glycémique modérée.                  
			     Le  lait de châtaigne séduit par son goût mais également parce qu’il  est reconnu comme un reminéralisant de qualité et qu’il est  dépourvu de gluten. Il constitue aussi un très bon antidote pour  lutter contre les acidités gastriques. 
                 
Une alternative aux laits traditionnels
			       En  tant que lait végétal, le lait de châtaigne remplace  avantageusement le lait de vache, de chèvre ou de brebis. Il  constitue donc une excellente alternative pour les adeptes du régime  végétalien. Utilisé fréquemment dans les desserts, les  spécialistes en diététique considèrent que ses protéines sont  plus digestes que celles du lait d’origine animale. 
			       
			     Le lait fait maison
			       Outre  son conditionnement prêt à l’emploi, il peut être amusant et  simple de fabriquer soi-même son produit. D’autant que le prix de  revient au litre ne dépasse pas 1,50 euro. Il suffit de délayer 3  cuillères à soupe de farine de châtaigne dans un litre d’eau  froide. Vous pouvez vous servir d’un mixer comme pour une soupe.  Portez à ébullition en remuant jusqu’à ce que le lait  épaississe. La dernière étape consiste à laisser refroidir le  tout et à sucrer légèrement selon votre désir. Votre lait pourra  accompagner un bol de céréales au petit déjeuner, être employé  pour cuisiner un met sucré ou servir à la préparation d’un  velouté au potiron, par exemple. Bonne dégustation !
			         
			     Jean Vernet 
			     
			       
                      |