|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Les Omégas-3,
ils ont tout bon !
|
Rares sont les acides gras essentiels ayant généré autant d’études confirmant leurs bienfaits en tout genre que les fameux Omégas-3…
Très présents dans une alimentation à base de poissons, ces lipides singuliers ont été identifiés par des chercheurs s’interrogeant sur la faible présence de maladies cardio-vasculaires au niveau des populations du Groenland. À noter que la particularité des Omégas-3 consiste dans le fait qu’ils nécessitent un apport extérieur, l’organisme n’étant pas capable de les générer lui-même.
Des pouvoirs pluriels
Dans le temps, il s’est avéré que ces nutriments étaient indispensables au bon fonctionnement cellulaire. Ils ne se limitent pas seulement au muscle cardiaque, mais s’étendent également à tout ce qui a trait au système nerveux. Les acides gras polyinsaturés que sont les Omégas-3 possèdent en outre une action anti-âge avérée et limitent les risques d’hémorragie cérébrale, selon une étude statistique publiée dans la revue américaine « Neurology » portant sur un échantillon de 1575 sujets. Les personnes avec les plus bas niveaux d’Omégas-3, explique Zaldy Tan, l’un des auteurs de l’expérience, ont des volumes cérébraux plus faibles que les autres, une différence équivalente à un vieillissement du cerveau de deux années supplémentaires… Selon les spécialistes, consommer des Omégas-3 ferait baisser de 25 % les risques liés aux lésions cérébrales. Olivier Manzoni, directeur de recherche Inserm, à l’issue d’une étude, témoigne qu’un régime déficitaire en Omégas-3 peut jouer sur l’humeur… Toutefois, il ne s’agit pas d’en faire un remède miracle contre la dépression mais de prendre compte de son atout préventif indiscutable.
L’importance d’une alimentation saine
Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, du travail et de l’environnement), la consommation des Français relative à l’apport en Omégas-3 est insuffisante : seulement 1/3 des apports recommandés… Il est donc important, au vu des bénéfices potentiels, de l’augmenter. Les aliments riches de ce type d’acides gras bienfaiteurs sont les légumes verts (épinards, salade), le saumon, les sardines, le beurre, le fromage, les œufs issus d’un élevage labellisé bio, les oléagineux (noix, graines de lin), les algues et le foie de morue.
Les compléments alimentaires
S’il est un domaine où la complémentation joue un rôle important et efficace, c’est bien au niveau des Omégas-3. Il n’est en effet pas toujours évident de respecter les 450 mg minimum d’apports hebdomadaires conseillés par les spécialistes (l’équivalent d’une consommation conséquente de poissons gras). Aussi, selon certains conditionnements, une seule capsule au cours du repas, sous forme de complément alimentaire, suffit à y répondre. Les sites spécialisés proposent ces produits pour environ 7 euros la boîte. Aux dires des consommateurs, les effets se font objectivement sentir. Depuis que j’en prends (environ 3 mois), je peux dire que je suis plus relaxe à tout point de vue et, surtout, mes douleurs articulaires ont sensiblement diminué, témoigne Louise, 59 ans.
George Carail
|