|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Quelle alimentation
pour mon animal de compagnie ?
|
Comment bien nourrir un animal de compagnie ? La réponse semble aller de soi. Pourtant des erreurs peuvent parfois être commises, par manque de connaissances sur le sujet, au détriment de la santé et du bien-être de nos petits amis. Quelques conseils avisés de spécialistes sont donc toujours les bienvenus…
Pour exemple, bien qu’un chien soit carnivore, il a également des tendances omnivores. Sa nourriture diffère ainsi de celle du chat, « carnivore strict » mais grignoteur, de même que son rythme alimentaire. Quant aux compléments en vitamines et en minéraux, ils ont également leur importance.
Des besoins spécifiques
À la question régulièrement posée aux spécialistes animaliers, Peut-on donner des restes de table aux animaux ?, la réponse est un non catégorique ! Tout simplement parce que chaque animal a des besoins spécifiques selon son espèce et, surtout, parce qu’il doit rester à sa place. Ainsi, ce type de générosité engendre des conséquences néfastes : risque de déséquilibrage alimentaire avec prise poids, voire de maladie (200 grammes de chocolat noir peuvent tuer un chien !) et développement d’une attitude capricieuse qui peut inciter votre compagnon à quatre pattes à bouder ce qui est véritablement bon pour son développement physiologique. Certains propriétaires d’animaux de compagnie optent pour une alimentation ménagère, c’est-à-dire qu’ils composent eux-mêmes la nourriture. Il est important de savoir que ces repas sont délicats à équilibrer et demandent des compétences en diététique animalière. Dans tous les cas, ils nécessitent d’être supplantés en minéraux et en vitamines. Cette solution exigeant une grande disponibilité, il vaut mieux l’envisager de façon ponctuelle, d’autant qu’il est difficile de conserver une ration non entièrement consommée. En outre, votre animal peut avoir tendance à trier la viande en négligeant son accompagnement, augmentant ainsi le risque de carences. Pour toutes ces raisons, il convient – surtout en ce qui concerne votre chat – de faire confiance aux fabricants de nourriture animalière, dont les produits sont soumis à un cahier des charges très précis.
Le chat et les protéines
Chasseur solitaire par nature, le chat, même domestiqué, a gardé les traces physiologiques de son mode de vie archétypal. Son régime alimentaire doit en tenir compte avec un apport important en protéines, dépourvu de graisses et de sucres. Par ailleurs, son intestin étant très court et disposant de peu d’enzymes digestives, il est logique, d’un point de vue physiologique, qu’il mange fréquemment et par petites quantités. Les croquettes à base de thon, de viande de poulet et de dinde (pauvre en graisses) sont particulièrement adaptées. Veillez à consulter l’étiquette du produit en fonction de la taille de votre animal, ainsi qu’à laisser toujours à disposition une portion d’eau à côté de sa gamelle. Il est conseillé aussi d’alterner de temps en temps avec des pâtées élaborées à partir de viande fraîche comme le bœuf, cuites au bain-marie, processus contribuant à conserver les propriétés nutritionnelles des ingrédients. Une astuce pour un chat qui vous semble avoir peu d’appétit consiste à faire réchauffer sa pâtée de manière à exacerber les odeurs qui s’en dégagent. La température doit alors être tiède et surtout pas brûlante.
Les besoins alimentaires du chien
Vous désirez nourrir votre chien vous-même ? Sachez qu’il faut veiller à lui fournir 10 grammes de viande par kg. Ainsi, si votre toutou pèse 10 kg, il lui faudra 100 grammes de viande au quotidien. Mais ce n’est pas suffisant ! Ajoutez à sa pâtée 50 grammes de légumes verts et de carottes, ainsi que 50 grammes de pâtes ou de riz. Vous pouvez lui donner un jaune d’œuf par semaine. Quoi qu’il en soit, adressez-vous à l’animalerie de votre lieu de résidence, ou, à défaut, consultez une boutique Internet, afin de compléter cette alimentation par des vitamines et des minéraux.
Et pour les autres…
Peut-être avez-vous pour animal de compagnie une perruche, un canari ou encore un de ces volatiles exotiques qui font le bonheur des enfants ? Dans ce cas, les sites animaliers ont tout prévu et proposent des sachets de graines adaptées à chaque oiseau. Idem pour les aliments complets à destination des rongeurs que sont les hamsters et autres cochons d’Inde, mais également pour les tortues d’eau et reptiles de toutes sortes...
Didier Charles
|