Si l'été est une saison propice à la relaxation, la pratiquer toute l'année constitue un avantage indéniable pour optimiser l'accord indissociable et nécessaire entre le corps et l'esprit.
Certains d'entre nous sont toujours agacés à l'idée qu'on puisse leur parler une fois encore de l'importance d'apprendre à se détendre en libérant le stress accumulé quotidiennement. Ce mauvais réflexe est regrettable car l'agitation tous azimuts qui sévit nous pollue et ce constat est objectif. Ce poison nous intoxique de façon insidieuse et ce n'est donc pas une vue de l'esprit. Les conséquences sont plurielles car non seulement elles touchent tout relationnel qui s'en trouve perturbé mais, bien entendu, les somatisations battent leur plein en dernier ressort... Accepter de se relaxer s'impose de fait comme un acte de prévention.
J'entends déjà des voix s'élever : se relaxer, bon, d'accord... mais comment ? Contrairement à la représentation que l'on pourrait se faire de la relaxation, elle ne se limite pas à s'allonger une demi-heure par jour dans une pièce sombre. Un ensemble d'attitudes indispensables fait partie de cette technique. Vous êtes prêt(e) ? Alors voici votre programme :
. Marchez à l'extérieur un quart d'heure avant de commencer votre séance de relaxation.
. Débranchez votre téléphone en rentrant à la maison.
. Buvez et savourez lentement un grand verre d'eau minérale plate et fraîche, accompagné d'un fruit sec.
. Diffusez des huiles essentielles dans l'endroit destiné à votre relaxation.
. Allumez une bougie.
. Fermez les volets.
. Mettez une tenue confortable.
. Allongez-vous bien à plat, pieds nus, sur un support confortable.
. Imposez-vous de faire silence en vous en stoppant les pensées négatives : l'inconscient cherche toujours à envoyer des scénarios angoissants au conscient. Ces " films " ne sont jamais réalistes. Vous croyez le contraire ? Pour les arrêter, il vous suffit alors de vous dire que s'ils existent, c'est que vous n'avez pas pu les empêcher. Acceptez-les comme ils se présentent et ils disparaîtront comme par enchantement... Ce n'est qu'à cette condition que vous pouvez vous inscrire dans l'ici et maintenant.
. Détendez tout votre corps jusqu'à le transformer en une véritable poupée de chiffon.
. Respirez par le ventre très calmement.
. Déclenchez votre imaginaire positivement en visualisant un paysage agréable et harmonieux.
. Identifiez votre état émotionnel du moment et répétez trois fois une phrase positive en lien avec la dominante émotionnelle.
. Reprenez contact doucement avec l'extérieur en isolant dans la pièce, à l'aide de votre regard, un bibelot, un tableau, ou un bouquet de fleurs que vous aimez.
. Redressez-vous lentement, asseyez-vous, inspirez et expirez tranquillement et profondément, levez-vous, faites quelques pas en vous étirant.
. Ouvrez les volets.
. Éteignez la bougie.
Pratiquer ainsi la relaxation rejoint la méthode du training autogène créée au début du XXème siècle par le docteur Schultz, médecin allemand : elle permet de se réapproprier la totalité du soma, en percevant les mouvements internes et externes de l'organisme, comme les battements du cœur, du pouls, des paupières, la déglutition... Un outil efficace et protecteur qui rejoint la sagesse de l'écrivain britannique David Herbert Lawrence qui assurait de son côté, il y a plus d'un siècle, que " la vie n'est supportable que lorsque le corps et l'âme vivent en parfaite harmonie, qu'il existe un équilibre naturel entre eux, et qu'ils ont l'un pour l'autre un respect réciproque "...
Carole Vallone