En France, le pain blanc est quasiment sur toutes les tables !
Il s'agit d'une très mauvaise habitude car ce pain est d'une pauvreté nutritionnelle affligeante : peu de fibres, peu de minéraux, peu d'oligoéléments, peu de vitamines...
À l'inverse, le pain complet, délicieux, mais encore faut-il faire l'effort de le goûter (!), contient 3 fois plus de fibres, 2 fois plus de minéraux, 3 fois plus d'oligoéléments, 6 fois plus de vitamines (B1, B3, B6, B9). Son apport en magnésium, fer végétal, phosphore, zinc, est précieux pour l'organisme.
Le pain complet, notamment en raison de ses fibres, joue un rôle efficace pour les sujets souffrant de constipation chronique et donc davantage prédisposés aux risques de cancer du côlon. En revanche, pour les individus fragiles au niveau intestinal, une alternance pain complet/pain blanc est conseillée.
Notons que le pain complet est constitué d'une farine moins raffinée que celle utilisée pour la fabrication du pain blanc. La conservation est meilleure pour le pain complet qui se congèle très bien. Il peut se déguster à tous les repas.
Carole Vallone