Certains d'entre nous, manquant d'assurance et de confiance en eux, peuvent avoir des tremblements dans une situation qu'ils ressentent comme anxiogène.
. Laetitia, au chômage depuis un an, rate systématiquement tous ses entretiens d'embauche, obnubilée par des tremblements de ses membres supérieurs et de ses membres inférieurs qui surviennent dès la salle d'attente.
. Sacha, agoraphobe, tremble dans des espaces qui vont en s'élargissant comme les sorties de ville, dans les fêtes foraines, dans les foires.
. Sophie a la parole tremblotante quand elle passe au tableau, même en dominant son sujet.
. Dominique tremble de tout son corps sur les routes donnant sur un précipice.
En plus de tremblements, ce type de personnes présentent souvent des sueurs, voire des vertiges.
. Côté tremblements, s'entraîner à des travaux manuels appelant de la précision donne de bons résultats. Jouer du piano, de l'accordéon, de la clarinette, du pipeau aussi.
. Côté vertiges, le yoga, la nage sous l'eau, la gymnastique douce, constituent des moyens appropriés pour régler ce désagrément qui peut devenir une gêne réelle.
Si ces exercices agréables ne sont pas suffisants, une consultation psychanalytique pourra être très utile. Effectivement, ces symptômes peuvent masquer une fixation névrotique qui agit en sourdine, comme ce peut être le cas dans les vertiges qui sont souvent liés à une névrose d'abandon non identifiée. En témoignent les cauchemars qui donnent l'illusion au rêveur de tomber du haut d'une falaise par exemple. Quoi qu'il en soit, la part inconsciente n'est pas à négliger, comme chez Françoise qui se mettait à trembler lorsqu'elle versait du liquide dans un verre (même de l'eau). Sa cure analytique a fait ressortir le souvenir d'un employé de ferme de ses parents, alcoolique, dont elle avait une peur bleue enfant... Ses tremblements ont cessé en quelques semaines.
Carole Vallone