| 
                     
                     
                       
                         
                            Le sport et les loisirs  
                           dans Signes & sens 
                           
                           
                          
                       
			          
			         
			            
			             
		                 
		                 Connue   également sous le vocable " Fitness poussette ", la gym poussette vient   des États-Unis. Cette pratique originale, qui a maintenant ses adeptes   au Canada, s'apprête à envahir, pour le plus grand bonheur des jeunes   mamans, les parcs d'Europe. Le problème de la garde d'enfant pour   pouvoir fréquenter une salle de sport est, de fait, résolu. 			              
			             Le   concept de gym poussette est innovant et motivant. Il joint l'utile à   l'agréable et, indépendamment de son atout santé, permet de reprendre sa   silhouette en main. En outre, cette activité représente un excellent   compromis : bouger, tout en profitant au maximum du lien mère/enfant. Le   Docteur Laurence Pescay, médecin du sport, préconise toutefois "   d'attendre six semaines après l'accouchement et, quoi qu'il en soit, de   demander un avis médical préalable pour éviter tout imprudence ". 
			             La convivialité en pleine nature !
			               S'il   est possible de pratiquer cette activité de plein air avec n'importe   quel type de poussette (tout terrain, universelle), la poussette canne   est manifestement la mieux adaptée. Il est à noter qu'au cas où la météo   serait capricieuse, il existe des équipements anti-pluie qui protègent   bébé pendant que maman se mouille un peu ! Cette précaution se révèle   également utile pour éviter que poussières et feuilles emportées par le   vent viennent gêner les yeux et le visage de l'enfant. Mettez un   soutien-gorge confortable, en particulier si vous allaitez encore,   enfilez un jogging et des baskets et vous voilà prête pour marcher   rapidement en pleine nature et, qui plus est, en toute convivialité avec   d'autres mamans. Il s'agit aussi d'une opportunité sympathique pour   échanger  des conseils concernant vos nourrissons, tout en vous motivant   sportivement mutuellement... Et, si d'aventure, bébé se met à pleurer,   il n'est pas rare qu'un chœur de mamans se mette à entonner une   comptine, ce qui - comme par magie - contribuera à calmer votre   tout-petit !			             
			               
			             Les objectifs
			               Perdre du   poids après la grossesse est le but majeur de la gym poussette, sans   oublier son apport intéressant pour la récupération d'un bon tonus   musculaire. Le Docteur Pescay explique que " les bénéfices de la course à   pied, ajoutés à des exercices de cardio-training et de stretching,   peuvent se combiner, adaptés à chacune des participantes, pour retrouver   une belle énergie en travaillant sur l'endurance, l'affermissement du   périnée et des abdominaux "...			             
			               
			             Les consignes incontournables
			             Il   est possible d'optimiser les effets du fitness poussette mais à   condition de respecter un enchaînement précis des exercices et une durée   de 60 minutes environ par séance. Soulignons que si certains d'entre   eux peuvent être effectués seule, des coachs les proposent à des groupes   de cinq femmes (minimum) pour une meilleure efficacité liée à une   excellente stimulation psychologique :  
		                   > L'échauffement : cette étape est essentielle. Elle comporte une alternance de marche   lente et rapide durant une dizaine de minutes. Cette phase apparaît   indispensable pour mettre en route les articulations et le système   cardiovasculaire. Par conséquent, elle doit être appliquée même par très   beau temps !  
		                   > Les étirements : la séquence d'étirements participe au relâchement de la musculature, des tendons et des articulations. 
		                   > Les fessiers : l'exercice consiste à se baisser jusqu'à ce que les cuisses se   trouvent à l'horizontale en tenant le guidon de la poussette avec les   mains. On inspire dans le mouvement descendant et on expire dans le   mouvement ascendant. D'autres exercices visent à raffermir les fessiers,   comme les squats, statiques et dynamiques. Il faut cependant veiller à   respecter des pauses d'au moins une minute entre chaque série de   mouvements. 
		                   > Les exercices au sol : ils s'apparentent à   ceux que les sportifs pratiquent pour muscler les abdominaux. Pendant   cette activité, bébé peut être sorti de la poussette et installé sur un   tapis placé sur l'herbe à vos côtés, sous la surveillance - si possible   et pour plus de tranquillité - d'une autre maman que vous accompagnerez   ensuite à l'identique.  
		                   > Le slalom entre les poussettes : quelques minutes de footing entre les poussettes, en fonction du   nombre de participantes, terminent joyeusement la séance. Il est évident   que, par mesure de sécurité, il est fortement déconseillé de courir au   guidon de la poussette ! 
		                   > Étirements et relaxation : l'étape finale comporte un moment d'étirements et, surtout, de   relaxation pour un retour en douceur au rythme cardiaque habituel. 
	                     Ainsi,   retrouver la forme sans les formes est désormais envisageable. Gilbert   Roux, psychanalyste, assure de plus que " la gym poussette est un   excellent moyen d'éviter que le baby blues post-natal, dont souffrent   bien des jeunes accouchées, ne s'éternise au point de se transformer en   dépression ". Le thérapeute ajoute que " l'idéal est de discuter de ce   sport singulier avec d'autres femmes enceintes pour déjà établir   ensemble un planning gym poussette afin que les premiers mois qui   suivent la naissance ne soient pas abordés sous l'angle uniquement de   contraintes "... Ce programme anticipatoire induit que vous pouvez   profiter des cours de préparation à la naissance pour établir des   contacts chaleureux avec d'autres futures mamans et leur suggérer de   vous retrouver a posteriori sur un parcours agréable de gym poussette ! 
			               
			             Valérie Destablet 
			            
			         
			          
                     
                      |