Le sport et les loisirs
      dans Signes & sens

      Bien choisir son séjour golf

      Bien choisir son séjour golf
      ©iStock

      Pour les adeptes du golf, les vacances offrent l’opportunité de pratiquer une activité favorite, tout en découvrant de nouveaux sites en France ou à l’étranger. Progresser dans ce sport ou le découvrir en groupe, en famille, nécessite une infrastructure adaptée pour répondre au niveau de chacun.

      Les opinions divergent sur les débuts du golf mais selon la version la plus répandue, il serait issu d’un jeu joué par les bergers écossais en 1412 avec une pierre et un bâton. Il faudra cependant attendre 1754 pour assister à la conception et à la réalisation des 13 règles du golf, par les membres du club écossais de St Andrew. Le premier parcours européen créé voit le jour en France à Pau en 1856. Aujourd’hui, le golf est présent dans le monde entier et s’est progressivement démocratisé. En attestent les chiffres de la Fédération Française de Golf qui révèlent une augmentation spectaculaire de son nombre de licenciés sur ces 20 dernières années. De 20 000 adhérents en 1970, ce nombre a franchi la barre des 400 000 en 2012.

      Pratiquer en toute liberté


      Il importe, pour les passionnés du golf, d’allier le plaisir du jeu et la découverte d’un nouveau parcours. Pour en profiter au maximum, il est donc utile de pouvoir réserver à l’avance son green fee et de programmer ainsi ses journées de golf. Pour les débutants ou les joueurs ayant le désir de progresser, la structure doit pouvoir proposer des cours adaptés pour tous, avec une mise à disposition de matériel si nécessaire. Cet enseignement doit rester ludique avant tout. Aussi le timing proposé est-il souvent allégé pour les débutants (2 heures de cours par jour) contrairement aux joueurs plus expérimentés (5 heures/jour), sans oublier des formations adaptées pour les enfants. Certains stages de perfectionnement offrent la possibilité d’un débriefing sur le geste de chaque joueur grâce à un support vidéo.

      L’hébergement


      Un parcours renommé dans le cadre approprié d’un hôtel de belle catégorie et une ambiance raffinée sont les conditions idéales pour la réussite d’un séjour. Pour les joueurs ou leurs accompagnants, c’est aussi l’opportunité de découvrir une région avec ses particularités culturelles et sa gastronomie. Quel que soit le site, en France au cœur de la Provence ou à l’étranger, ces destinations magiques sont nombreuses. Certaines structures proposent des formules week-end en résidence hôtelière de prestige avec SPA et parcours de golf inclus, à partir de 200 euros par personne, ou des forfaits d’une durée de 5 jours à compter de 500 euros. Mais une formule à la carte est tout à fait réalisable, en réservant dans le même temps hôtel et green fees. Ainsi les tarifs des parcours à la journée pour un 18 trous évoluent-ils selon la renommée du golf sélectionné, souvent entre 30 et 70 euros. En revanche, le montant des inscriptions pour suivre un enseignement dans cette discipline reste, quant à lui, très variable selon le nombre d’heures prévues et le niveau du stage proposé. Il faut prévoir, par exemple, un tarif aux alentours de 200 euros pour 6 heures de cours réparties sur 2 ou 3 jours, green fees inclus, pendant ce timing. À chaque joueur donc son parcours et une multitude de solutions pour découvrir ces golfs de rêve…

       

      Lily Pruvost

       

       

      Les soins naturels après efforts…

      Prendre soin de son corps après le sport fait partie d’une jolie sagesse. L’heure est au plaisir d’une bonne douche, avec par exemple un gommage 100 % naturel, aromatisé à la rose pour éliminer toxines, cellules mortes et activer la circulation sanguine. Mais bien hydrater et nourrir sa peau restent essentiels après une exposition au soleil. Une multitude de produits naturels comprenant de l’huile d’onagre, de l’huile d’argan ou de l’huile d’amande douce existent et sont à même d’apporter une protection immédiate. Petits bobos, contractures musculaires, piqûres d’insectes seront vite soulagés grâce à des baumes à base d’huiles essentielles, comme l’eucalyptus ou le thym. Sans oublier la possibilité d’un massage régénérant composé d’huiles de jasmin, d’arnica, de jojoba…

       

      main
      cadeau signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web gratuit signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web magazine signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web



       
      Mentions légales  Signesetsens.com ©