Le sport et les loisirs
      dans Signes & sens

      En savoir plus
      sur le coaching sportif

      En savoir plus sur le coaching sportif

      On connaît depuis plusieurs années le coaching des sportifs de haut niveau mais cette profession prend désormais son essor avec une nouvelle orientation, le coaching à domicile, accessible à tous. Il répond à un besoin de notre société actuelle : concilier un rythme de vie accéléré et la volonté de s’assurer, par le sport, le maintien d’une bonne condition physique, source d’énergie et de bien-être. Le principe de cours personnalisés, assurés par des professionnels, semble répondre à cette attente.

      Qu’il s’agisse du chef d’entreprise aux horaires chargés, sans compter ses déplacements de son domicile au travail, de la femme qui cumule maison et activité professionnelle, de la mère de famille en charge de petits en bas-âge ou d’un sportif en cours de préparation de ses compétitions, pour eux le coach sportif s’apparente à une véritable bouffée d’oxygène. Sa disponibilité et ses compétences sont les garants de leur succès. Il peut en effet se déplacer à domicile, au travail ou sur un lieu d’entraînement et prendre en charge une personne seule ou en groupe.

      Des attentes différentes


      La magie de ce type de programme personnalisé est de pouvoir le faire évoluer en fonction des envies et des besoins de l’individu. Pour certains, la musculation semble une bonne option pour développer, de façon harmonieuse, buste et biceps ! Mal à l’aise dans des salles de musculation, sans volonté seul à la maison, le coach devient très rapidement le maillon indispensable pour retrouver confiance en soi. Pour certains, lorsque la balance est en zone rouge, la demande se fait tout autre : fitness à gogo pour mincir. L’enjeu du maillot de bain est de taille ! En famille ou entre copains, les exercices sont nettement plus drôles et la rivalité toujours stimulante. Pour les sportifs, se faire coacher, c’est booster ses capacités et organiser au mieux ses entraînements. Côté hivernal, pourquoi ne pas vous offrir une bonne préparation ski afin d’optimiser votre prochain séjour à la montagne ? Un réel bonheur à domicile. Adaptable, disponible, le coach est le complément qui convient.

      Ses apports


      Professionnel du sport, le coach établit un programme, faisant travailler des exercices individuels avec des postures correctes. Qu’il s’agisse d’un problème de santé ou d’un désir de se muscler, contrairement à une salle de sport, le coach est totalement disponible pour vous seul. Inutile de ruser : rien ne lui échappe, il va falloir bosser. Lorsque les lombalgies deviennent chroniques et gênantes, le coach sera présent pour apprendre des exercices d’étirement et de renforcement musculaire du rachis. Ses conseils en diététique sont précieux et attendus. Il devient celui qui guide et qui sait comment prendre du volume en musculation, comment perdre du poids côté ligne. Adaptées et réajustées à chaque séance, ces informations sont les bienvenues. Motivé, il vous permet de l’être et de le rester !

      Un soutien psychologique


      Compétent et adaptable, votre coach saura vous faire apprécier le sport, retrouver le goût de l’effort, dépasser vos propres limites, en fonction de votre emploi du temps, de vos envies et avec les outils qui vous conviennent. Certains seront plus spécialisés dans le secteur musculation, d’autres polyvalents : abdo-fessiers, fitness, stretching, course à pied, corde à sauter, cardio training, power plate… Au-delà du côté corporel, son écoute est de grande importance : identifier vos résistances et vos compétences pour reprendre confiance en vous et en votre corps, apprendre à vous aimer et découvrir une certaine sérénité…

       

      Maryse Fournier

       

       

      Se réconcilier avec la gym

      Il n’est rien de plus ingrat que les séries d’abdominaux le matin au petit déjeuner. Pourtant, lorsque le tee-shirt devient trop moulant, l’urgence est de mise ! Nadine, 40 ans, a décidé de demander l’aide d’un coach sportif pour perdre du poids, muscler ses fessiers, retrouver un ventre plat et le souffle de sa jeunesse… En musique, des tennis aux pieds, des haltères aux poignets, guidée par son coach, la jeune femme enchaîne habilement les différents exercices adaptés spécialement pour elle. Pour la première fois de sa vie, Nadine découvre le plaisir de la gym...

      Mentions légales  Signesetsens.com ©