Le sport et les loisirs
      dans Signes & sens

      Je skie Zen !

      Je skie Zen !
      ©iStock

      Si l’attrait pour le ski de piste reste premier, de nouveaux concepts voient progressivement le jour. S’orienter vers une nouvelle approche des domaines enneigés, plus authentique, ressourçante, est donc parfaitement d’actualité.

      Loin des domaines skiables agités et bruyants, le ski Zen offre ainsi la possibilité de skier en profitant pleinement de la nature. Il s’agit ici de l’opportunité de découvrir la faune et la flore d’un milieu inhabituel, tout en y pratiquant une activité physique. Le rythme se veut souvent plus lent, plus posé car pour le skieur, l’important est de se détendre et d’apprécier en solo, entre amis ou en famille, des sensations exceptionnelles.

      Des promenades originales
      Le concept de randonnées à ski avec des ânes attelés se développe dans les stations hivernales. Particulièrement ludiques, ces balades séduisent les enfants. La promenade se déroule au pas de l’animal qui tracte le jeune skieur. Ce binôme favorise ainsi une complicité agréable avec ce sympathique compagnon aux longues oreilles. C’est aussi pour chaque membre de la famille le plaisir de parcourir ensemble des sous-bois enneigés, de profiter de paysages surprenants et de s’immerger complètement dans un décor féérique. Appréciables et indispensables, les pauses déjeuner ou goûter, organisées dans un gîte, un refuge, une ferme ou une yourte, sont toujours les bienvenues.

      Le ski joëring
      D’origine scandinave, le ski joëring s’effectue avec un attelage animal équestre ou canin, sur des pistes le plus souvent aménagées. Ancestral et initialement utilisé comme moyen de transport, ce type de ski remonterait à 2500 ans avant Jésus-Christ. C’est en 1928 que le ski joëring équestre est présenté comme discipline sportive aux Jeux Olympiques de Saint Moritz. Aujourd’hui, de nombreux sites favorisent sa pratique en loisirs et proposent cours, stages et randonnées. Ici, nul besoin de télésiège ou de téléski ! Accessibles à tous ceux qui savent tenir leurs skis parallèles, la sortie se déroule à raison d’un seul ou parfois de deux skieurs ensemble, tractés par un cheval harnaché avec un cadre rigide. Les skis ne doivent pas dépasser 1 m 50 afin ne pas blesser l’animal. Pour les plus jeunes, le joëring park favorise une initiation sécurisée à cette activité nouvelle. Pour avancer, il suffit d’adapter la cadence du cheval au rythme désiré. Quel que soit le niveau du skieur, au pas, au trot ou au galop pour les plus expérimentés, les sensations de glisse et de vitesse sont toujours au rendez-vous. Avec davantage d’expérience et d’assurance, il devient alors possible d’effectuer de longues sorties à ski dans une ambiance nordique revitalisante.

       

      Sabine Moutte

       

      main
      cadeau signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web gratuit signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web magazine signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web



       
      Mentions légales  Signesetsens.com ©