| 
                     
                     
                       
                         
                            Le sport et les loisirs  
                           dans Signes & sens
                             
                            
                           
                             
                               
                                 Jeux de société  
                                 pour week-end pluvieux !
 
                                | 
                              
                            
                           
                          
                       
			          
			         
			             
			             
			               
			             
			               
			             
			             
			               
			             La  météo n’est pas de la partie pour réaliser la sortie prévue ce  week-end ? Qu’à cela ne tienne ! Elle ne gâchera pas la  partie… de cartes celle-là, qui réjouira tous les membres de la  maisonnée. Et si la pluie continue à tomber, ce sera l’occasion  de ressortir d’autres jeux de société, achetés justement en  anticipation au cas où…                          
			             Alors  qu’au XIXème siècle, les jeux étaient généralement fabriqués  de manière libre par des artisans, aujourd’hui, tout jeu de  société fait l’objet d’un dépôt de marque. Il en existe une  kyrielle sur le marché et chaque année de nouveaux auteurs  proposent leur création. Cependant, les classiques font toujours  recette chez les petits et les grands. Coup de projecteur.                          
			             Le  Monopoly
			              
		                 Créé  dans les années 1930 par Charles Darrow, chômeur de son état, il  reste le best-seller. Il est l’archétype des jeux « économiques »  bien que parfois imité, comme par exemple «  Richesse du  monde » basé sur le même principe : acquérir, selon un  parcours, le plus de biens possible en ruinant ses adversaires.  Hasard et stratégie s’entremêlent, garantissant une ambiance  ludique et conviviale pour toute la famille.                         
			             
			             Le  Scrabble
			              
		                 Inventé  autour de 1950 aux États-Unis, il fait son apparition en France en  1955. Très populaire, le Scrabble est aussi présent sur Internet et  se joue en ligne. Il se pratique en Club et il existe un Championnat  francophone réunissant 1000 joueurs de plusieurs pays. C’est dire  l’intérêt d’avoir toujours chez soi ce type de jeu car on est  sûr qu’il fera l’unanimité. Il peut se jouer à quatre, chaque  joueur devant construire des mots à l’aide des 7 lettres qu’il a  sur son chevalet. Le Scrabble allie stratégie et culture puisqu’il  aide à développer le vocabulaire de façon ludique. Il n’est  d’ailleurs pas rare que le dictionnaire ne soit pas loin de la  table de jeu, tel un arbitre incontournable…                         
			             
			             Le  jeu des mille bornes
			              
		                 Combien  de jours pluvieux ont-ils pu être sublimés par ce jeu créé en  1954, donnant la possibilité de voyager de manière virtuelle sur  les routes ? Les milles bornes constituent l’un des premiers  jeux de cartes spécifiques modernes, indépendamment des Tarots et  des jeux de belote. Il comprend 106 cartes. Le but est de parcourir  1000 kilomètres (bornes), tout en empêchant l’adversaire d’y  parvenir à l’aide de cartes attaques comme l’accident,  la panne d’essence ou  encore la crevaison. 
			             
			             Le  Trivial Pursuit
			              
		                 Ce  jeu aux camemberts date de 1984. Il s’agit de questions/réponses  qui ont l’avantage de réunir toutes les générations. Elles font  appel à la culture générale dans des domaines aussi variés que le  cinéma, l’Histoire, le sport ou les mathématiques. Il est  possible de se concerter pour jouer en équipe.                         
			             
			             Le  Taboo
			              
		                 Datant  de 1990, le Taboo consiste à faire deviner un mot à ses coéquipiers  sans utiliser certains termes interdits ou tabous. Exemple : si  le mot à faire deviner est téléphone,  il ne faudra pas utiliser portable, parler, ligne, numéro, sonner. 
			             
			               
			             Floriane Grandin 
			             
	                 
                      |