Le sport et les loisirs
      dans Signes & sens

      Le Fitball
      pour ma santé !

      Le Fitball pour ma santé !
      ©iStock

      Que ce soit dans un centre de fitness, dans un club spécialisé ou même à la maison, les vertus de l’utilisation de ce gros ballon en PVC, gonflé d’air, sur lequel on peut s’asseoir, s’allonger, s’étirer, ne sont plus à prouver.

      Conçu dans les années 60 par des kinésithérapeutes, puis utilisé dans les années 80 par les kinésiologues et les physiothérapeutes, le Fitball est aujourd’hui une discipline pratiquée avec succès pour faire travailler de façon ludique les articulations et les muscles, ainsi que pour soulager les problèmes de colonne vertébrale.

      Bien choisir son ballon
      Jan Endacoot dans son ouvrage « L’essentiel du Fitball », publié chez Trédaniel, donne quelques conseils en ce qui concerne la bonne dimension du ballon :
      > lorsque vous êtes assis sur le ballon, pieds à plat sur le plancher, vos genoux à angle droit doivent être au même niveau que les hanches ou légèrement en-dessous de celles-ci
      > pour les personnes en excès pondéral, en mauvaise forme ou âgées, un ballon plus grand, moins gonflé, est préférable
      > il vaut mieux apprendre les exercices nouveaux avec le ballon un peu dégonflé.

      La stimulation des récepteurs neuro-musculaires
      L’originalité de la pratique du Fitball réside dans le fait que les récepteurs neuro-musculaires sont tout le temps stimulés. Le principe d’une recherche constante d’équilibre permet une contraction permanente et douce de la musculature. Cette tension appropriée se trouve être à la base du tonus musculaire. Ainsi, la méthode aboutit à un renforcement en profondeur de tout l’organisme. Il s’agit en fait d’une savante alchimie entre effort juste et relaxation. Le système cardio-vasculaire en est de facto le premier bénéficiaire.

      Des résultats étonnants
      Avant de pratiquer seul, la sagesse voudrait que l’on prenne quelques cours avec un professeur de manière à intégrer les exercices adaptés à l’objectif fixé. Une séance de qualité doit en effet toujours commencer par un échauffement adéquat. Ensuite, absolument toutes les parties du corps peuvent être travaillées. Il existe cependant des vidéos ou des ouvrages permettant de s’initier au Fitball. Une fois les exercices de base intégrés, rien n’empêche de pratiquer chez soi. Les résultats sont étonnants. Boris, 40 ans, explique que le Fitball a réveillé son corps : J’avais une vie plutôt sédentaire. Le Fitball a agi sur mon physique comme un véritable révélateur. Le ballon a été en fait un étayage salutaire qui a permis de stimuler une énergie que je ne me connaissais pas. À partir de 10 séances, j’ai senti les résultats. J’ai éprouvé le besoin de m’éloigner de plus en plus du ballon pour réaliser les exercices. Au bout de deux mois, moi qui ne bougeais jamais, je me suis mis au footing tous les matins sans le moindre effort…

       

      Frédéric Darmon

       

       

      La Flexi-Bar, c’est quoi ?

      La Flexi-Bar est un outil très efficace pour tonifier le dos. Il s’agit d’une tige de fibre de verre de 1,50 m. Celle-ci est lestée de poids à ses extrémités. Des mouvements adaptés, exécutés avec la Flexi-Bar, génèrent des vibrations qui stimulent les muscles en profondeur, notamment les muscles intercostaux et ceux qui maintiennent la colonne vertébrale.

       

      main
      cadeau signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web gratuit signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web magazine signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web



       

       

      Ecole de kinésiologie de Lyon - Formation professionnelle en kinésiologie - Espace Kinésio

       

      Mentions légales  Signesetsens.com ©