C’est avant tout un sport de glisse qui se pratique dans des  décors de toute beauté, des massifs préservés, associant  traversées, montées et descentes au milieu d’une ambiance boisée.  Accessible à tous, il peut être pratiqué par les plus jeunes mais  aussi les seniors. Sport complet, il développe nos capacités  cardiaques et respiratoires et fait travailler sur le plan  musculaire, épaules, membres supérieurs et inférieurs mais aussi  notre dos. 
			             Le ski de fond est une pratique de ski particulièrement ancienne,  originaire de Norvège, remontant à la préhistoire. À l’époque,  les hommes se servaient de skis en bois pour un usage utilitaire : la  chasse. Au XIXème siècle, le ski de fond gagne l’Europe et  apparaît en France. Le côté ludique se développe peu à peu et  avec lui les compétitions sportives, dès 1843 en Norvège. Le 11  février a lieu la première grande ascension hivernale réalisée en  Europe par le comte Henry Russell, Hippolyte et Henri Passet :  l’ascension du Vignemale dans les Pyrénées françaises. De  nombreuses autres suivront. En 1924, le ski de fond devient l’une  des disciplines sportives des Jeux Olympiques d’hiver. À cette  époque seule, la technique du pas classique ou alternatif était  pratiquée. Le style skating, plus rapide, prend son essor  dans les années 70. Actuellement lors des rencontres olympiques, le  ski de fond regroupe plusieurs épreuves sous la forme de sprints et  courses, en individuel ou en équipe. En style libre, les deux pas   sont utilisés mais le skating domine. Le combiné nordique associe  saut et course de fond en épreuve individuelle, sprint et parcours  en équipe. Le biathlon conjugue à la fois tir à la carabine et  course en style libre.			             
			             Deux pas différents
		                 Le pas classique, plus ancien, se pratique dans des rails tracés  dans la neige. Les skis sont relativement longs, fixés à l’avant  du pied et présentent sous la semelle une zone de retenue, sous la  forme de fart ou d’écailles. Ce type de ski comporte 4 mouvements  différents. Le pas alternatif pour les montées et les plats  montants, la poussé simultanée sur le plat, le pas de un pour les plats ou légères montées. Dans les montées trop  raides, la marche en canard reste efficace. Le skating,  encore surnommé pas de patineur, plus rapide, utilise des  skis plus courts, lisses et se rapproche d’une pratique de roller  en ligne. Une bonne condition physique est requise. Il associe, pour  les montées, le pas deux temps de base, deux temps grande  vitesse pour les plats et plats descendants, un temps pour  les plats, plats montants ou début de montée.			             
			             À chacun sa foulée
		                 Qu’il s’agisse de pas alternatif ou de skating, les sensations de  glisse sont au rendez-vous. Vous pourrez à loisir le pratiquer seul  ou en famille. À chacun, son rythme, son style et sa distance. Les  parcours définis annoncent clairement la distance à parcourir. Le  pas classique ressemble plus à une marche glissée. Guidé par les  traces dans la neige, vous évoluerez sereinement dans une ambiance  ouatée. Quelques sucreries en poche pour les fringales pendant  l’effort et le bonheur sera assuré. Choisissez une tenue légère  conforme à l’effort, des chaussures confortables et des skis  adaptés à votre niveau. Les écailles situées sous vos semelles  sont plus ou moins marquées. Elles sont très utiles pour les  débutants car elles permettent de ne pas glisser en arrière et donc  de s’éviter une fatigue inutile. Le skating s’apparente  davantage à un sport de glisse. Plus dynamique et plus sportif, sa  technique demande un peu plus d’apprentissage mais permet une  vitesse plus rapide. Il est de fait très séduisant pour nos jeunes  sportifs mais avec de l’entraînement, accessible à tous.  N’oubliez pas un petit sac à dos et des réserves en eau. Ainsi  équipé, vous vous ferez plaisir en glissant sur la neige, dans une  ambiance apaisante, en dehors du brouhaha de la station, avec pour  seul environnement sonore, le bruit feutré de vos skis sur la neige.  Un grand bol d’oxygène !			              
 
			             Docteur Laurence Pescay 
			              
			              
			             Un bon équipement, qu’est-ce que c’est ?			              
			             Dans le domaine du ski de fond, le matériel a beaucoup évolué  depuis quelques années, en associant confort et légèreté. Les  possibilités sont nombreuses car skis, chaussures et bâtons sont  définis en fonction du style de ski pratiqué, classique ou skating,  et de votre niveau. La longueur de votre ski est également évaluée  d’après votre taille et votre poids. Votre semelle sera lisse pour  le skating, avec plus ou moins d’écailles pour le pas alternatif.  Il est important d’être bien dans vos bottes et au chaud ! Les  modèles montants présentent l’avantage de tenir mieux la cheville  et d’être plus assuré dans les mouvements Il s’agit d’un  sport dynamique : prévoyez des vêtements amples, aérés, qui  laissent sortir la transpiration. N’oubliez pas de farter vos skis  avant de partir, de mettre de la crème solaire sur votre visage, de  prendre des lunettes solaires. Sans oublier deux-trois barres de  céréales et une réserve d’eau…