Le sport et les loisirs
      dans Signes & sens

      Marcher pour le plaisir

      Marcher pour le plaisir
      ©iStock

      Quand un petit d’Homme se tient debout et esquisse pour la première fois quelques pas, les visages des adultes, témoins de l’exploit, s’illuminent et leurs bravos résonnent allégrement. Et si le bonheur de la marche nous renvoyait tous à ce moment magique où se mêlaient la joie et un sentiment de profonde liberté ? Antoine de Baecque, auteur d’« Écrivains randonneurs », aux Éditions Omnibus, en évoque l’importance en citant – entre autres – la phrase de Jean-Jacques Rousseau vantant les trésors qu’il y a à effectuer une simple promenade pédestre : « Jamais je n’ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j’ose dire, que dans les voyages que j’ai faits seul et à pied »…

      Au-delà des avantages pour la santé que procure le fait de redécouvrir de façon régulière notre spécificité de bipède, marcher revient également à se mettre en mouvement sans pour autant être focalisé sur un but à atteindre. D’ailleurs, Cristina Cuomo, diplômée de physiologie et de physiopathologie du sport, rappelle dans son ouvrage « La marche, un mouvement vital » que si la définition de la locomotion est de « se déplacer en mettant un pied devant l’autre », marcher signifie aussi que tout va bien, que c’est ok, que ça fonctionne, que ça va dans le bon sens…

      La promenade
      À la différence d’une randonnée, peut-être plus axée sur un objectif à réaliser, la promenade s’avère être la simplicité même. Frédéric Gros précise dans « Marcher, une philosophie » qu’en marchant, il n’y a qu’une performance qui compte : l’intensité du ciel, l’éclat du paysage. Il n’est pas nécessaire de faire des kilomètres pour profiter du plaisir d’une balade quotidienne. Le tout consiste à se dégager une petite plage temporelle (15 minutes suffisent amplement), le matin par exemple. Ce moment est excellent pour commencer la journée sous les meilleurs auspices. Sortez de chez vous et écoutez votre intuition, allez où vos pas vous emmènent sans axe particulier. Ce peut être le long d’un boulevard ou même le tour du pâté de maisons. Qu’importe ! Regardez les choses autrement, l’esprit reposé. Entendez votre respiration, sentez-vous bouger. Les bouddhistes font de cette simple activité un support de méditation et en retirent un bien-être exceptionnel. Vous pouvez aussi expérimenter régulièrement la promenade digestive, particulièrement recommandée dans les anciens traités de médecine traditionnelle chinoise. Un précepte qui en est issu dit : Faire cent pas après le repas, c’est la garantie de vivre 99 ans. N’hésitez pas non plus à pratiquer la promenade vespérale (le soir avant de dormir), une excellente manière de préparer un sommeil de qualité.

      La randonnée libre


      Conscients que pour beaucoup la marche n’est pas une fin en soi mais plutôt une saine occasion de découvrir une région, tout en communiant avec la nature, des sites spécialisés proposent des randonnées pédestres indépendantes, sans guide ni groupe, classées par thème (mer, montagne, lacs et rivières, sentiers historiques) et par niveau de difficulté. Ainsi, la priorité est laissée aux cinq sens : voir, entendre, sentir, toucher, goûter (chaque étape est l’occasion d’apprécier une spécialité culinaire du cru). L’hébergement se fait en hôtel de charme et le transport des bagages est assuré par l’organisateur. La formule est sécurisée (le circuit est précisément détaillé sur un carnet de route, accompagné de tracés IGN au 1/25000ème) et s’effectue à la carte : possibilité de sauter une étape, de s’accorder une ou deux journée de repos.

      Les sorties éco-conviviales


      Mais peut-être associez-vous marche, écologie et convivialité ? Dans ce cas, optez pour l’un de ces nombreux clubs engagés dans des actions éco-citoyennes à caractère pédagogique. Vous pouvez même rejoindre les équipes de bénévoles dont la vocation consiste à entretenir des lieux comme – entre autres – « La Boucle des Abeilles », un sentier balisé sur 2,5 km sur le GR 653 à proximité de Toulouse. De nombreux clubs de ce type offrent aussi la possibilité de s’initier à la marche nordique, une discipline en plein essor qui s’inscrit parfaitement dans la logique du développement durable, par son mode de pratique respectueux de soi, des autres et de l’environnement.

       

      Laurent Marbet

       

      main
      cadeau signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web gratuit signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web magazine signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web



       
      Mentions légales  Signesetsens.com ©