Le sport et les loisirs
      dans Signes & sens

      On s’amuse ensemble…

      On s’amuse ensemble…
      ©iStock

      Le verbe « s’amuser » prendrait son origine du mot celte « mus » signifiant museau. Ainsi, nous retrouvons « muser » ou « musarder » qui veut dire se promener, flâner le museau en l’air. En fait, il s’agit bien de prendre son temps et surtout du bon temps…

      Pour cela, l’imagination est le premier ingrédient. Et redevenir comme un enfant, la recette ! Voici donc des pistes de jeux, médiations simples ou plus sophistiquées auxquelles vous n’avez peut-être pas encore pensé. Qu’il est bon de déroger quelquefois agréablement à la sacro-sainte soirée télévisuelle… tout simplement pour communiquer !

      Et si c’était…


      Issu du surréalisme, le jeu des identités analogiques ne demande aucun support et peut se pratiquer à table, au moment du dessert, en famille. Il est question de retrouver un personnage en posant la question : Et si c’était… un arbre, un monument, un pays… ?

      Toute la famille joue !
      Un jeu qui ravit grands et petits ne nécessite parfois qu’un minimum de matériel. Munissez-vous simplement de quoi écrire et le langage fera le reste. Un nombre de colonnes choisi en commun dans lesquelles vous aurez inscrit des catégories : métier, prénom, animal, végétal. Adaptez en fonction du public concerné : enfants, adolescents, adultes… Vous pouvez même faire équipe avec le petit dernier qui n’a que cinq ans et qui ne sait pas encore écrire… Ensuite, d’un commun accord, choisissez une lettre. Règle du jeu : trouver un mot allant dans chaque colonne. La première équipe qui a fini arrête la partie et tout le monde compte ses points. Puis on choisit une autre lettre… Ambiance assurée !

      Quelques jeux avec support…
      - Le triomino : un jeu qui peut se jouer aussi en adaptant les règles. Il s’agit de petits triangles qu’il convient de placer à la façon des dominos. Les tout petits adorent…
      - Le scrabble : encore une occasion de jouer avec les mots et de passer une bonne soirée à rivaliser gentiment avec tous les membres de la maisonnée. C’est classique mais l’activité a fait ses preuves…
      - Le monopoly : l’incontournable ! C’est le best-seller des jeux de société. Il fut inventé par un chômeur !
      - L’abalone : voici un jeu français relativement récent créé par Michel Lalet et Laurent Levi. Vendu à plus de 4 millions d’exemplaires, il suscite un réel engouement et consiste en une sorte de billard à jetons.
      - Les mille bornes : idéal pour les dimanches pluvieux…
      - Les jeux issus d’émissions télévisées… : il en existe une kyrielle : de Questions pour un champion en passant par le célèbre jeu Des chiffres et des lettres jusqu’à Vous voulez gagnez des millions ?...

      Des lieux pour jouer
      Le succès des jeux de société connaît un véritable renouveau depuis quelques années. Au point qu’il existe en France plus d’un millier de ludothèques (1150 exactement) à l’origine de nombreux festivals régionaux. Un des plus importants, le FLIP, a lieu tous les ans à Partenay dans les Deux-Sèvres. Avec plus de 3000 jeux de 0 à 100 ans, toute une ville se transforme pour l’occasion en un immense plateau ludqiue. Mais vous pouvez aussi vous renseigner sur votre région en écrivant à : Association des ludothèques françaises – 7 impasse Chartière – 75005 Paris – tél : 01 43 26 84 62. Vous y trouverez des informations quant aux différentes manifestations, ainsi que toutes les nouveautés de jeux.

      Les jeux et l’informatique
      On ne peut plus parler aujourd’hui de jeux sans faire un détour par l’informatique. L’immense choix proposé et les progrès spectaculaires de la technologie génèrent pour petits et grands d’excellents moments de détente. Avec la génération du wee, il est même possible de mettre en jeu le corps et de faire comme si on disputait un match de tennis ou tout autre sport. Et si vous êtes seul chez vous, vous pouvez vous connecter avec de nombreux internautes. Le site http://www.jouerenligne.com/ offre un annuaire exhaustif de propositions de qualité.

       

      Maxime Gougaud

       

       

      Le jeu de l’oie ou de loi !

      Tout comme la loi, l’oie renvoie symboliquement à un animal qui protège du danger. Il n’est qu’à se souvenir des oies sacrées du temple de Junon qui sauvèrent Rome par leurs cris vers 390, lorsque les Gaulois attaquèrent le Capitole la nuit. Le mot oie possède les mêmes racines qu’oreille, ouïe. Le jeu de l’oie permet de mieux comprendre le monde. Son tracé en forme de spirale, composée de 63 cases (nombre qui ne doit rien au hasard), rappelle le labyrinthe à parcourir pour arriver à la Connaissance. Ce parcours initiatique fait référence à la mythologie. On retrouve d’ailleurs des correspondances ésotériques dans les images du tarot. Il est fait mention du jeu de l’oie à la cour des Médicis à Florence, vers 1580. On parle alors du noble jeu renouvelé des Grecs. De nombreux jeux actuels prennent leur source dans son concept.

       

      main
      cadeau signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web gratuit signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web magazine signes-et-sens-magazine-leader-magazines-gratuits-web



      Newsletter Signes & sens

       
      Mentions légales  Signesetsens.com ©