Le sport et les loisirs
      dans Signes & sens

      Pourquoi on retourne au ski
      tous les ans ?

      Pourquoi on retourne au ski tous les ans ?
      ©iStock

      Sport de glisse par définition, le ski compte aujourd’hui de nombreux adeptes, spécialement parmi les jeunes. Bien loin des tout premiers modèles de ski en bois, cette activité sportive ne devient réellement un loisir qu’à la fin du XIXème siècle. Avec l’évolution de la société, le concept de ski « zen » fait son chemin.

      Selon les statistiques du Ministère de la Jeunesse et des Sports, le ski alpin l’emporte toujours haut la main avec 83 % des séjours de sports d’hiver. Sa pratique ne cesse de se diversifier : snowboard, ski de vitesse, ski de fond.... Skier selon ses envies et ses humeurs et prendre le temps de se ressourcer est dans l’air du temps. Un séjour à la montagne offre ainsi l’opportunité de quitter l’anxiété liée aux soucis de la vie quotidienne, pour venir se reposer et profiter des bienfaits de l’altitude.

      Des activités ludiques


      Innovants, plus stables et maniables, les skis paraboliques facilitent le ski en toute condition et procurent un sentiment de légèreté. Les snowboards se sont multipliés : sur piste, hors piste pour tracer sa marque dans la poudreuse, sur des parcours de bosses spécialement réservés à cet effet ou en version freestyle pour les adeptes de figures de ski plus acrobatiques. Chez ces skieurs aux vêtements amples, souples et spacieux, le nouveau look se veut à la fois sportif et décontracté. Parallèlement, pour les amateurs de sensations fortes mais plus aériennes, effectuer un baptême de parapente à ski offre une approche inoubliable du massif montagneux. Magique, ce voyage en parapente garantit un effet zoom sur l’ensemble du domaine et favorise la découverte des multiples facettes du panorama entres lacs, vallées et sommets parfois prestigieux. Avec, à la clé, un décollage et un atterrissage tout en douceur...

      La randonnée


      Rien de tel pour s’évader qu’une sortie de ski de randonnée ou de ski de fond pour quitter l’ambiance bruyante des stations, des remonte-pentes et entrer dans le monde plus feutré d’une nature paisible et enneigée. S’arrêter et écouter... Proposé par les guides et les accompagnateurs de montagne, ce mode original d’exploration du patrimoine, en version ski, rencontre – à juste titre – un engouement certain. Ainsi ces promenades favorisent-elles la découverte de réserves naturelles, une approche plus authentique de la faune et de la flore, mais également des visites de fermes et de chalets d’alpages. Différentes formules se sont progressivement développées : à la demi-journée, à la journée, en soirée avec, selon les cas, une ou plusieurs nuitées en refuge, pour vivre des échanges relationnels passionnants.

      Les ambiances cocooning


      Indispensables pour bénéficier d’une remise en forme complète, les SPA se sont multipliés dans les stations pour accueillir sportifs et randonneurs. Leurs programmes adaptables aux envies de chacun – gommages, massages, bains à remous et bouillonnants, piscines chauffées en extérieur avec vue imprenable sur les montagnes, sauna, jacuzzi – séduisent. Leurs espaces riches de raffinement et de sérénité, reconnus pour la qualité de leurs soins et leurs vertus antistress, invitent à la détente et au plaisir des sens. Une ambiance cocooning parfaite pour un lâcher-prise réussi.

       

      Agnès Mérindol

      Mentions légales  Signesetsens.com ©