Ce que l’on écrit, y compris l’écriture automatique des Surréalistes, subit une transformation. C’est d’ailleurs ce qui fit dire à Jacques Lacan dans son séminaire « Encore » : « Il y a un certain effet du discours qui s’appelle l’écriture »…
Cet effet du discours de l’inconscient est un chemin, une voie d’accès qui peut permettre à un sujet d’aller plus loin. D’où l’intérêt des ateliers d’écriture.
Ses bienfaits
Depuis quelques décennies, de nombreux stages de développement personnel mettent l’écriture en valeur en tant que médiation thérapeutique. Ainsi, le désir d’écrire, présent en chacun, est pris en compte. De véritables « miracles » ont été observés, notamment chez des personnes qui pensaient qu’écrire n’était pas de leurs compétences.
L’écriture permet le ressourcement, assure Alain, directeur d’un centre de formation consacré à l’écriture. De son côté, Dominique Loreau, auteur de « L’art des listes » chez Robert Laffont, explique qu’
écrire le livre de sa vie sous forme de listes peut constituer la plus belle des collections… aussi riche, sinon plus que les mots croisés, que l’on ait sept ou cent dix-sept ans… Ou encore Jean-Yves Revault, auteur de « La thérapie par l’écriture » aux Éditions 3 Fontaines, qui affirme :
La thérapie par l’écriture est l’une des méthodes de développement personnel qui permet d’accoucher de soi-même, en douceur et à son rythme…
Une incitation au passage à l’acte
L’avantage de participer à un atelier d’écriture est qu’il permet de sortir d’une intimidation consciente ou inconsciente, due à des engrammes qui se sont fixés souvent lors de la scolarité. Écrire étant psychologiquement de l’ordre du
faire, produire du texte peut aider à sortir d’une inhibition gênante, même dans le quotidien. Michèle témoigne :
J’ai 60 ans et ne possède même pas mon certificat d’études. Je pensais vraiment que cet atelier d’écriture n’était pas pour moi. Mais ma curiosité a été la plus forte. Et je n’ai pas été déçue ! L’animateur a su me mettre à l’aise en ne jugeant à aucun moment mes productions. Aussi j’ai pu progresser, même en orthographe, me surprenant moi-même à utiliser régulièrement le dictionnaire pour découvrir un monde de l’écrit qui me paraissait jusque-là inaccessible… Aujourd’hui, je tiens un journal et me suis découvert une passion pour les livres. De surcroît, j’écris des poèmes que je n’ai aucune honte à transmettre à qui veut les lire…
Un « Je » d’écriture…
Les ateliers d’écriture peuvent prendre des formes diverses et variées selon l’objectif visé. Ils peuvent avoir pour sens, non pas toujours de développer des compétences d’écrivain, mais d’être aussi simplement une médiation visant à stimuler la créativité dans une dynamique de groupe ou individuelle. Ainsi, il est un jeu, pratiqué collectivement, où chacun des participants écrit une ou plusieurs phrases qui fait suite à la production précédente. Cet exercice possède l’avantage d’être très ludique et exempt de jugement dans la mesure où tout écrit est accueilli, qu’il respecte ou non la syntaxe, la grammaire, l’orthographe… L’essentiel étant l’expression. Ce qui n’exclut pas, si l’animateur est aussi art-thérapeute, un temps ou celui-ci va donner une interprétation collective ou individuelle afin d’aider à libérer le potentiel de créativité des participants. Quel que soit donc ce que l’on vient chercher dans les ateliers d’écriture, il y aura toujours un atout gagnant pour le
Je…
Manuel Constanzo